Rejoignez Cyberarchi : 

Gare de Dakar

© Cyberarchi 2020

La gare centrale de Dakar est un bâtiment classé monument historique, tout à la fois point de repère urbain et porte urbaine. Dans le cadre du Fesman III, le site a été retenu pour la présentation des défilés de mode. Le hall actuel devient un vaste espace d'effervescence où a lieu les habillages, maquillages ... Le runaway et les gradins sont installés en extérieur sur les voies de chemin de fer actuelles.

 
 
A+
 
a-
 

La structure principale du bâtiment est constituée par une ossature métallique qui apparaît aussi bien à l'intérieur que sur les façades. La conception initiale du bâtiment porte une attention particulière au caractère tropical du bâtiment. L'utilisation systèmatique de persiennes en façade, de marquises, auvents et coursives crée un bâtiment modelé par l'ombre et la ventilation naturelle.

Le projet comprend, la remise à neuf des toitures, la reprise des gouttières et autres éléments métalliques corrodés, la démolition des éléments de construction récente. Dans le hall, les arcs existants sont réouverts. Durant la période du festival, les ouvertures créées sont obturées par de grands rideaux de couleur. Un dispositif simple, amovible est fixé sur les rails acier existants pour créer un plancher qui va servir d'assise au runaway et aux gradins.

Ici l'architecture s'efface. L'intervention est la non-action qui ouvre des potentiels futurs.

Lire notre article 'L'aventure africaine de ROZO, ou le tour du Sénégal en un semestre'.

Gare de Dakar
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER