• Accueil
  •  > 
  • Françoise Choay, lauréate du 'Prix du livre d'architecture' 2007
Rejoignez Cyberarchi : 

Françoise Choay, lauréate du 'Prix du livre d'architecture' 2007

© Cyberarchi 2020

La lauréate du prix du livre d'architecture, choisi par le jury le 14 décembre 2007 à Bordeaux, est Françoise Choay, historienne des théories et des formes urbaines et architecturales, professeur émérite des universités, pour son ouvrage 'Pour une anthropologie de l'espace', paru aux éditions du Seuil.

 
 
A+
 
a-
 

Le Prix du livre d'architecture, décerné depuis 1994 par l'Académie d'architecture, est organisé en collaboration avec France Culture depuis 2001, Archiscopie, et arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux.

Le jury, composé de 16 membres, a sélectionné et examiné une cinquantaine d'ouvrages. Le jury a salué l'ouvrage de Françoise Choay, théoricienne, historienne et critique, qui livre une anthologie d'articles novateurs et fondamentaux. Ce livre est aussi une introduction à la pensée de cette actrice engagée depuis toujours dans les grands débats sur l'architecture, l'urbanisme et le patrimoine.

Un prix spécial du jury a été attribué à Pascal Julien, professeur d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail, pour son ouvrage 'Marbres. De carrières en palais', aux éditions Le Bec en l'air, le premier en langue française consacré à l'histoire du marbre. Il aborde ce matériau avec une multiplicité de points de vue, historique, économique, politique et spirituel. Il permet ainsi de comprendre pourquoi le marbre a toujours revêtu une dimension symbolique importante dans l'architecture.

Françoise Choay, lauréate du 'Prix du livre d'architecture' 2007
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER