• Accueil
  •  > 
  • Foster + Partners intervient sur un îlot au Luxembourg
Rejoignez Cyberarchi : 

Foster + Partners intervient sur un îlot au Luxembourg

© Tralux : Copyright 2017

 

L'un des plus importants chantiers au coeur de la capitale luxembourgeoise, actuellement en cours de réalisation, comprend un ensemble d'immeubles à usages multiples, sur un site au coeur de la fabrique urbaine, en pleine revitalisation.

 
 
A+
 
a-
 

Situé au coeur de la ville de Luxembourg, le projet comprend des boutiques, des bureaux, des appartements ainsi que des espaces publiques et sociaux. Conçu comme une porte sur le quartier historique de la ville, le projet est ancré par l'historique Hôtel des Postes. Celui-ci apporte une toile de fond pour une nouvelle place publique pour le patin à glace, les marchés, les concerts de plein-air et les projections cinéma.

La disposition des bâtiments prolonge l'axe visuel principal le long de la Grand rue et de l'avenue Monterey. Il s'appuie également sur l'actuelle identité urbaine de Luxembourg, riche de diversité dans ses espaces. La rue Aldringen sera transformée en rue commerçante, avec accès aux appartements au-dessus, le tout coiffé d'un jardin en toiture avec vues panoramiques sur la ville. Une structure acier recourbée, inscrite dans le paysage environnant du parc, accueille un bar rooftop et sera visible depuis la ville. 

La livraison de l’opération est prévue pour l’été 2019. L’ensemble s’inscrit dans la transformation urbaine du centre-ville comprenant le réaménagement des transports en commun, l'extension du centre-ville et l'extension de la zone piétonne existante.

 

Au coeur de la fabrique urbaine

 

En 2007 et 2008, les déménagements successifs des services administratifs, de la bibliothèque municipale puis du "Bierger-Center", qui occupaient l’îlot «Royal Hamilius», ont donné l’opportunité de repenser ce vaste îlot, au coeur d'une fabrique urbaine qui cherche à renforcer son attractivité en matière commerciale et de loisirs. 

Fin 2009 la ville de Luxembourg lance une consultation pour la conception, construction, et exploitation, sous forme de bail emphytéotique de 75 ans, des quelques 36 000 m2 projetés sur l’îlot. Celle-ci s'adresse à des équipes pluridisciplinaires composées d'investisseurs-promoteurs, d'un architecte et d'un exploitant pour les surfaces commerciales. En octobre 2010, le promoteur européen Codic est désigné lauréat avec son équipe d’architectes associés : Forster + Partners (Londres) et Tetra Kayser Paul & Associés (Luxembourg).

Le chantier du Royal-Hamilius en cours de réalisation, situé au cœur de Luxembourg, est l’un des plus importants chantiers de l’histoire la capitale. La société Tralux Construction, filiale du groupe Demathieu Bard, a été retenue pour mener à bien cette opération de grande envergure.

 

Laurent Perrin

Foster + Partners intervient sur un îlot au Luxembourg
Foster + Partners intervient sur un îlot au Luxembourg
Mot clefs
Catégories
CYBER