• Accueil
  •  > 
  • Formation professionnelle 'Transmettre l'Architecture'
Rejoignez Cyberarchi : 

Formation professionnelle 'Transmettre l'Architecture'

© Cyberarchi 2019

Une nouvelle session de la formation professionnelle 'Transmettre l'architecture', destinée aux architectes, est organisée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) et la Maison de l'architecture de l'Isère.

 
 
A+
 
a-
 

Enjeux et objectifs

La sensibilisation du monde scolaire à l'architecture est issue d'une ambition affirmée. Ainsi, la diffusion de la culture architecturale, notamment auprès du jeune public, est-elle une des neuf missions qui incombent aux écoles nationales supérieures d'architecture.

Enfin, le plan gouvernemental pour l'éducation artistique et culturelle introduit en 2008 un changement majeur avec l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts, de la maternelle au lycée. L'architecture et le patrimoine sont inclus dans le champ de ces nouveaux enseignements. Cette dynamique propre à l'Education Nationale représente un défi pour les architectes appelés à épauler cette sensibilisation dont les objectifs sont la découverte culturelle et l'appropriation du cadre de vie.

Cette formation apporte des savoir-faire et des outils pédagogiques permettant la transmission de la culture architecturale à des non-initiés.

La démarche repose sur plusieurs convictions :
S'inscrire dans un projet en direction du monde scolaire, c'est affirmer une démarche inter-active dans laquelle l'architecte apporte la spécificité de son regard, tout en prenant en compte les logiques et les attentes du public auquel il s'adresse.

Faire émerger et mutualiser une culture commune (outils et savoir-faire) pour transmettre l'architecture aux enseignants et aux enfants.

Aider les architectes-intervenants à développer de manière pédagogique une approche curieuse et sensible de l'architecture.

L'objectif n'est pas de proposer un nouveau métier mais d'enrichir les pratiques des architectes en matière de démocratie participative. La nécessité d'une culture architecturale de base et la volonté de donner les outils de la concertation à tous (en filigrane dans la loi SRU) s'inscrivent dans la dimension sociale du développement durable de l'environnement bâti.

Contenus

Deux questions constitueront le fil rouge de la formation :
>> quelles sont les notions fondamentales de la culture architecturale à transmettre ? ;
>> comment les transmettre ?

Les cinq journées de formations seront organisées autour des thèmes suivants :
>> que choisir de transmettre ? Pourquoi et à partir de quels critères ? ;
>> les fondamentaux de la relation architecte-enseignant et de la relation architecte-élève ;
>> analyse d'expériences afin de faire émerger des méthodes identifiées et capitalisées par des outils pédagogiques ;
>> ateliers de mise en situation de pratiques pédagogiques, participation active des stagiaires.

Cette formation met l'accent sur plusieurs dimensions :
L'expérimentation, pour permettre à chacun d'affirmer un parti-pris et d'identifier les outils et les méthodes adaptés à la mise en place de son action.

La connaissance du contexte et des dispositifs : l'implication du Réseau des maisons de l'architecture, les références pédagogiques que sont les CAUE, Arc en Rêve, la Cité de l'Architecture..., l'organisation du monde scolaire et l'enseignement de l'histoire des arts.

Informations pratiques

Dates
Cette formation professionnelle se déroule en deux sessions :
>> 8 et 9 juillet 2010 à l'ENSA Grenoble ;
>> 18 et 19 octobre et 19 novembre 2010 à Paris : ENSA Paris Belleville et au siège du Réseau des Maisons de l'architecture et de l'Ordre National des Architectes (Tour Montparnasse).

Public
Comme en 2007 et 2008, la formation s'adresse au plan national aux :
>> architectes intervenant ou souhaitant intervenir dans des actions visant les publics scolaires ou para-scolaires et auprès d'enseignants de l'Education Nationale ;
>> permanents des structures de diffusion de l'architecture, maisons de l'architecture ou autres associations.

Renseignements et inscriptions avant le 25 juin 2010 auprès de l'ENSAG
Marianne Veillerot, direction des études
60 avenue de Constantine - BP 2636
38036 Grenoble cedex 2
Tél. : 04.76.69.83.15
Mél : marianne.veillerot@grenoble.archi.fr
Web : www.grenoble.archi.fr/

Formation professionnelle 'Transmettre l'Architecture'
Mot clefs
Catégories
CYBER