• Accueil
  •  > 
  • Formation pour les architectes
Rejoignez Cyberarchi : 

Formation pour les architectes

L'Ecole d'Architecture de Grenoble propose avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l'Architecture et du Patrimoine) un séminaire de formation pour les architectes intitulé " Médiation du projet architectural"

 
 
A+
 
a-
 

L'objectif de ce séminaire est d'initier une démarche de réflexion expérimentale nourrie par une approche volontairement foisonnante. La médiation est un terme à la mode, mais de quoi s'agit-il? Négociation, communication, promotion, manipulation, sensibilisation, représentation, concertation, conseil ..... ? Comment se construire des concepts, des outils et des processus, une culture et des références pour agir ?

L'objectif de la formation ne se limitera donc pas à une approche des outils et techniques de communication du projet, mais au repérage des démarches de médiation (transmission d'une culture, de références, d'images chargées de sens...) Il s'agit alors d'aller vers l'autre et de le faire venir à soi, initiateur et porteur d'un processus de conception. Mais qui est cet " autre " ? (usager, maître d'ouvrage, entreprise, maître d'oeuvre...). Comment le prendre en compte ? Pour répondre à quelle demande ? Comment établir une reconnaissance des compétences de chacun ? Cette formation sera coordonnée par Bruno Queysanne (chercheur, philosophe, enseignant et directeur scientifique du Laboratoire de Recherche à l'École d'Architecture de Grenoble ") et Mireille Sicard (Architecte D.P.L.G., directrice de la Maison de l'Architecture de l'Isère et directrice de l'association " Architecture et Regards ").

La démarche est conçue en deux temps, espacés d'environ un mois. Pour chaque temps une alternance d'apports théoriques et d'ateliers pratiques est prévue. La formation s'appuie sur de nombreux intervenants extérieurs, architectes praticiens mais aussi des professionnels d'autres champs scientifiques : sociologie, philosophie, sciences de la communication...

La pluralité des approches sera privilégiée car il ne s'agit pas de construire une méthode mais de s'interroger sur sa manière de faire et d'échanger autour de concepts et de pratiques d'agence. En conséquence, les séminaires mettront en avant la participation de chacun : partage d'expériences autour de projets professionnels et ateliers sur le rôle de l'écrit, de l'oral et de l'image dans la médiation, mises en situation sous forme de jeux de rôle.

Modalités Pratiques :
Deux séminaires: 30, 31 janvier, 1er février 2003 et 13, 14, 15 mars 2003.
Horaires prévus : 9h à 12h30 ; 14h à 17h30 ; les samedis : 9h à 12h30
Lieu : Grenoble.
Droits d'inscription : 150 €
Publics : 20 architectes ou diplômés en architecture

Pour en savoir un peu plus :
Programme des interventions sur simple demande auprès de Marianne Veillerot, Tel 04 76 69 83 15, Fax : 04 76 69 83 38, Mel: Marianne.Veillerot@grenoble.archi.fr

Attention ! date limite des inscriptions : 6 janvier 2003

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER