• Accueil
  •  > 
  • Flaine : MGM présente une résidence de montagne dessinée par R-architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

Flaine : MGM présente une résidence de montagne dessinée par R-architecture

© Cyberarchi 2017

A Flaine, station de sports d'hiver de Haute-Savoie atypique par son architecture et son urbanisme, le promoteur MGM présentait sa résidence de tourisme « Le Centaure » à l'occasion de son ouverture totale pour la saison 2013/2014. Conçue par Guillaume Relier de l'agence R-architecture, le bâtiment profite de son implantation au coeur de la station conçue par Marcel Breuer pour proposer une autre architecture de montagne, loin du diktat « néo-savoyard » qui prévaut ailleurs...

 
 
A+
 
a-
 

Au coeur du Grand Massif et de ses 265 km de pistes, Flaine est parfois perçue comme une station austère, loin de l'image attendue et fantasmée du petit village de haute montagne. Pourtant, conçue et réalisée ex nihilo entre 1960 et 1976 par Marcel Breuer pour le compte de commanditaires privés, c'est l'une des rares stations alpines à proposer une réflexion moderne sur l'aménagement en montagne. Son urbanisme et son architecture, fonctionnalistes, inspirés du Bauhaus et faisant la part belle au béton brut rythmé par la préfabrication et sculpté par la lumière, ne manque pas de dérouter la plupart des visiteurs. Certains y voient une « banlieue populaire » à la montagne, d'autres une approche révolutionnaire pour l'époque du rapport à la nature et au loisir. Quoi qu'il en soit, cet héritage est désormais partiellement classé aux Monuments Historiques, et la station souhaite continuer à faire vivre l'esprit pionnier qui a présidé à sa naissance.

C'est dans ce contexte, à la fois permissif par son origine et contraint par son aspect patrimonial, qu'est intervenu Guillaume Relier et l'équipe de R-Architecture, à la suite de l'agence Hauvette & Associés. L'architecte connait bien le site pour s'y intéresser depuis ses études, et avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le « Flaine historique ». Sa proposition, légèrement en retrait, s'adosse à la montagne et reprend la volumétrie et les lignes directrices de la composition de Marcel Breuer en s'incurvant légèrement.

L'écriture architecturale n'est bien sûr plus la même. Au béton brut et son isolation intérieure de Marcel Breuer répondent le métal et le bois recouvrant l'isolation extérieure de la résidence de tourisme. La piscine, ouverte au public, se pare de la même pierre de Sixt déjà présente chez Breuer, et viens jouer le rôle de socle monolithique de l'ensemble. Son toit-solarium, accessible directement ski aux pieds grâce à l'utilisation intelligente de la topographie, dessert la résidence venu se poser dessus, et de larges ouvertures viennent l'entailler, apportant luminosité et vues extérieures sur les montagnes à l'espace aquatique.

A l'intérieur de la résidence, les 68 appartements de 35 à 80 m² sont tous traversants, et dispose chacun de leur salon-terrasse orientée plein Sud. Cette disposition avantageuse a été rendue possible par une organisation en duplex superposés, à la manière d'un Le Corbusier pour la Cité Radieuse, et l'ensemble des 6 niveaux réservés aux logements est donc desservis par seulement deux « rues intérieures ».

Cette réalisation, pertinente dans son rapport au paysage et à l'oeuvre de Marcel Breuer, intelligente dans son organisation architecturale, laisse toutefois un petit regret : si l'enveloppe est résolument contemporaine, la décoration intérieure emprunte tout à la tradition savoyarde, parfois jusqu'au cliché... Alors, évidemment, c'est la demande de la clientèle du promoteur à l'achat comme à la location, mais cela confère à l'ensemble une étrange dichotomie.

Agenda
« R-architecture à Flaine ».
Exposition du 7 février au 1ier mars,
du mardi au samedi de 13:00 à 19:00,
à la galerie archiLib
(49 boulevard de la Villette à Paris, métro Colonel Fabien / Belleville).

Par Patrick Guyennon

Flaine : MGM présente une résidence de montagne dessinée par R-architecture
Flaine : MGM présente une résidence de montagne dessinée par R-architecture
Flaine : MGM présente une résidence de montagne dessinée par R-architecture
Flaine : MGM présente une résidence de montagne dessinée par R-architecture
Mot clefs
Catégories
CYBER