• Accueil
  •  > 
  • Festival des Architectures Vives à Montpellier (34) : Présentation des équipes sélectionnées
Rejoignez Cyberarchi : 

Festival des Architectures Vives à Montpellier (34) : Présentation des équipes sélectionnées

© Cyberarchi 2019

Du 18 au 21 juin 2009, onze interventions, conçues et rêvées par des architectes et des artistes, prendront possession de cours intérieures d'hôtels particuliers dans l'écusson de Montpellier. Chaque architecture vive, spécifiquement conçue pour le festival, répondra à la thématique retenue pour cette édition du Festival des Architectures Vives 2009 : 'éphémères curiosités'.

 
 
A+
 
a-
 

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l'architecture. Il s'attache non seulement à mettre en avant le travail d'une jeune génération d'architectes, de paysagistes, d'urbanistes, de sociologues et de scénographes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.

L'édition 2009 se déroulera sous le parrainage de Patrice Genet, architecte à Montpellier.

'Ephémères curiosités', thématique de la 4ème édition du 'Festival des Architectures Vives'

Pour cette 4ème édition du Festival des Architectures Vives à Montpellier, les lieux choisis restent en adéquation avec cette ville historique. Une des richesses de la région est la présence dans ses centres de nombreux hôtels particuliers. Aujourd'hui, Montpellier en compte plus de soixante-dix. Nombre de ces hôtels et cours intérieures privées ne sont pas accessibles au public.

La ville, théâtre de diverses émotions, nous offrent des espaces où nous nous sentons bien, d'autres qui nous apaisent. Certains nous bouleversent, nous obligent à modifier notre rapport au temps et à l'espace et d'autres encore, comme les cours d'hôtels particuliers, attisent notre curiosité. Dans leur histoire, les cours espaces semi-publics semi-privés se sont vues attribuer des fonctions très diverses entre lieu de représentation, d'accueil, de distribution, mais aujourd'hui elles restent inhabitées. Ces espaces, qui se cachent derrière d'énormes portes cochères, interpellent car ils ne se laissent voir que ponctuellement. Ils ravissent quand, par chance, ils laissent entrevoir leur univers. On y devine un jardin, un escalier majestueux, un pavage d'époque... Le temps d'un regard, ces cours modifient notre relation à la ville et invitent notre imagination à compléter les quelques détails architecturaux entrevus par surprise. Les cours deviennent de véritables curiosités.

Jouons de cette nuance poétique et déroutante, révélons ces curiosités le temps du Festival. Retrouvons, le temps du festival, le plaisir de parcourir la ville pour déambuler de surprises en surprises. Retrouvons et révélons par des jeux d'espaces de couleurs et de matières... les qualités de ces cours et leurs particularités. Redonnons leur vie, grâce au plaisir du lieu, à un imaginaire de ville habitée et non simplement traversée. L'architecture contemporaine par jeu révèlera et réveillera des sites endormis.

Equipes sélectionnées

[c]cut architectures | Benjamin Clarens + Yann Martin
Architectes | Paris, France
Cut architectures (association de Benjamin Clarens et Yann Martin) ambitionne de considérer les problématiques générées par des opérations à différentes échelles (urbaine, architecturale, paysagère, design, installations) comme autant d'opportunités de pouvoir offrir des alternatives en réaction aux idées reçues, suscitées par des systèmes instaurés, considérés comme immuables.

A ce titre, Cut architectures reste convaincu de l'importance de la croisée des spécialités dans l'élaboration même de ses projets. Le processus hybride instauré tente ainsi de multiplier les points de convergences entre différentes disciplines et accorde à ce titre autant d'importance aux projets de petite échelle (objet) qu'aux projets de grande échelle (urbain) et à leurs problématiques connexes.

Julien Pinard + Sophie Gueritee + Cécile Combelle + Antonio Di Bacco
Chercheuse, architecte, designer, graphiste | Paris, France
Dans le cadre de leurs études en architecture, design et lettres, le collectif s'est formé à Rome et tend aujourd'hui à faire dialoguer ces différents domaines. Cette approche transversale permet ainsi aux horizons d'attente de chacun d'opérer les uns sur les autres, afin de nourrir un projet commun et de réinventer chaque fois de nouveaux modèles de production en architecture, en scénographie, ou encore en design.

KLNB Keeyong Lee + Nenad
Architectes | Paris, France
Créée en 2008, KLNB est une agence parisienne d'architecture représentée par deux architectes associés : Keeyong Lee (architecte dplg ENSA Marne-la-Vallée) et Nenad Basic (architecte dplg ENSA Paris-Malaquais). Le travail de l'agence s'attache à établir de véritables liens contextuels avec un geste programmatique clair, trouver un fonctionnement pertinent et enfin à apporter une émotion propre à chaque projet. Les réflexions menées par les deux associés s'inscrivent dans des sujets actuels importants, notamment la qualité environnementale dès le début d'intervention. Les productions de l'agence sont fondées sur plusieurs cultures différentes, créatrices de la synergie et de la richesse dans les processus de conception.

Isabelle Guillon + Maëla Thierry
Architectes | Paris, Londres, France, Angleterre
Nous nous sommes rencontrées pendant nos études à l'Ecole d'Architecture de Versailles. Pendant celles-ci, nous avons eu l'occasion de collaborer sur certains projets, notamment un concours organisé par le CAUE de Paris en 2006 / 2007, qui a été exposé au Pavillon de l'Arsenal. Nous avons également eu l'opportunité d'élaborer des réflexions urbaines et architecturales proches, particulièrement en faisant partie du même groupe de mémoire de master.

Parallèlement à nos activités professionnelles, nous continuons à mener des recherches personnelles, notamment sur les métropoles que nous habitons. Nous avons toujours cette envie de confronter nos idées, d'élaborer des projets communs ; ce qui nous conduit naturellement à nous associer lors de concours, d'appels à idées, comme celui que nous avons présenté pour le FAV 2009.

Julie Neuwels + Axel Cailteux + Céline Hautfenne + Delphine Termote
Architectes | Bruxelles, Belgique
Jeunes architectes passionnés, Axel Cailteux, Céline Hautfenne, Delphine Termote et Julie Neuwels se prennent à décliner ce qu'ils pensent être architectures. Chaque nouvelle histoire jaillit de la rencontre entre un lieu et l'envie d'y faire rêver les hommes. Pour eux, le métier d'architecte ne se limite pas au monde de la construction mais s'étend à leur environnement au sens large. La question de l'échelle et de la durabilité ne définit pas l'architecture mais lui offre différents visages. Et c'est dans ce sens qu'ils aiment à pousser l'architecture au-delà de ses frontières, la confondre aux limites de l'art, de 'l'event' et du design.

Issus d'un même enseignement mais rattachés à 3 bureaux d'architecture différents, ils travaillent dans leur quotidien sur la ville, la rencontre entre le patrimoine existant et les interventions contemporaines, durables ou éphémères. Des préoccupations différentes mais complémentaires et une seule envie, découvrir et faire découvrir les potentialités de l'espace.

NAN.KO | Leah Nanpei + Koko Hovaguimian
Architectes | Los Angeles, New-York, Etats-Unis
nan.ko (association entre Leah Nanpei et Koko Hovaguimian) cherche des méthodologies innovantes dans le domaine de l'architecture.

FleX Architecture | Julien Bonnot + Mélanie Gerbail
Architectes | Montpellier, France
Architectes diplômés en 2006 de l'école nationale supérieure de l'architecture de Montpellier. Depuis 2006 nous travaillons dans diverses agences montpelliéraines. En 2008, à 26 et 25 ans, nous créons le collectif fleX architecture.

fleX architecture est un collectif de jeunes architectes qui cherche à développer des expériences informelles et immatérielles autour de la pensée d'une architecture. Soucieux de la portée culturelle de notre profession, nous entreprenons par l'initiation de ce collectif une démarche intellectuelle jalonnée de rencontres, de partages et de confrontations.

fleX architecture est une structure mouvante, flexible qui, autour de ces deux membres fondateurs, invite tout jeune architecte, artiste, designer à confronter ses certitudes.

Alcmea | Antoine Lacaze + Charles Mantoux
Architectes | Paris, France
Alcmea, société d'architecture, a été créée en 2007 par Antoine Lacaze et Charles Mantoux. Bien qu'issus de la même formation, nous avons fait nos expériences dans des domaines, des pays et des agences totalement différents, ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir un champ d'action large et éclectique.

C'est cette union de deux personnalités différentes, mais complémentaires, qui nous permet de proposer des projets qui échappent aux stéréotypes et aux a priori. Nous avons comme volonté de développer un travail sérieux en proposant des solutions originales, innovantes, percutantes et propres à chaque projet.

L'agence s'est entourée d'un ensemble de compétences et de talents permettant de répondre efficacement aux exigences de ses clients tant privés qu'institutionnels. La philosophie de l'agence n'est pas d'imposer un style mais de respecter les souhaits et les goûts de ses clients, en apportant et en proposant, au travers de son expérience certaines idées, tant dans la manière de concevoir que dans l'emploi de matériaux ou de techniques nouvelles telles que celles relatives au développement durable.

Nous avons la passion de la différence, non pas celle tapageuse qui recherche l'originalité à tout prix mais celle qui privilégie le résultat.

Ateliermob | Andreia Salavessa + Tiago Mota Saraiva + Vera Joao / Raquel Blanco + Luis Hilti + Joao Torres + Mafalda Rosa + Teresa Blanco
Architectes | Lisbonne, Portugal
Basé à Lisbonne, au Portugal, ateliermob développe idées et projets d'architecture, design et urbanisme. L'équipe se compose de jeunes architectes et designers qui travaillent et étudient dans différents pays d'Europe. L'agence a été créée en 2005, après des années de travail en commun.

Ateliermob travaille pour les secteurs privés, publics à diverses échelles et programmes. Parallèlement, l'agence développe un travail de recherche et d'enquête, gère un blog (qui a reçu le prix Best Portuguese Corporate Blog en 2007) et participe régulièrement à des concours nationaux et internationaux.

Yves Rolin
Architecte | Paris, France
Yves Rolin est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Bretagne. Après avoir réalisé un jardin en 2006 au 'Festival International de Chaumont sur Loire', il s'installe à Paris. En 2007, il obtient le deuxième prix du concours d'idée 'Habiter Paris' et son projet est remarqué à 'minimaousse 2'.

Ces stimulantes expériences professionnelles sont ponctuées par de longs voyages en Amérique du sud où il participe à des chantiers d'éco-construction. Ecologiste convaincu, il considère que les préoccupations environnementales doivent être au coeur de toute démarche architecturale. Il travaille principalement sur le dialogue entre l'architecture et le paysage, ainsi que sur les matières et leurs implications dans une architecture narrative, créatrice d'imaginaire.

Une onzième cour accueillera une architecture vive conçue et réalisée par une école invitée. Cette année l'association Champ Libre invite le Département Architecture de la Tohoku University de Sendai au Japon.

Les étudiants seront encadrés par Masashige Motoe et Tohru Horiguchi, architectes et enseignants à la Tohoku Université.

Pour en savoir plus : http://favmontpellier.nerim.net/

Consulter également nos albums-photos :

  • 'Festival des Architectures Vives : IN [SIDE] OUT à Montpellier (34)' (paru en juin 2008) ;
  • 'En images, 'Jeux de cour' à Montpellier (34)' (paru en octobre 2007) ;
  • 'Architectures Vives à Montpellier' (paru en juillet 2006).
  • Festival des Architectures Vives à Montpellier (34) : Présentation des équipes sélectionnées
    Mot clefs
    Catégories
    Article précédent  
    Article suivant  
    < Une  

    Recevez la newsletter

    CYBER