• Accueil
  •  > 
  • FAIRE PARIS, un accélérateur de projets architecturaux nouvelle génération
Rejoignez Cyberarchi : 

FAIRE PARIS, un accélérateur de projets architecturaux nouvelle génération

©Fotolia : Copyright 2017

 

Surfant sur la tendance des incubateurs et autres accélérateurs, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris ont récemment lancé une structure dédiée au développement de projets architecturaux innovants, FAIRE PARIS. Un premier appel à candidature a d’ores et déjà été lancé, recherchant des idées prometteuses et ambitieuses qui ne demandent qu’à être concrétisées…

 
 
A+
 
a-
 

FAIRE PARIS : tel est le nom de l’accélérateur de projets qu’ont récemment lancé le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Réservé aux architectes, professionnels ou étudiants, il vise à développer de nouvelles pratiques architecturales et urbaines basées sur l’innovation.

Dans ce sens, cette nouvelle structure accompagne les porteurs de projets dans la mise en œuvre de ces derniers. Un premier appel à candidature a d’ailleurs été lancé ce 26 janvier, courant jusqu’au 13 mars prochain.

Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d’un programme d’accompagnement complet assuré par les nombreux partenaires de la structure, dont l’Ordre des architectes en Île-de-France et les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville, Marne-la-Vallée, Val-de-Seine et Versailles.

 

Un accompagnement de A à Z

 

En outre, FAIRE PARIS s’organise autour de cinq programmes couvrant toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet : PROTOTYPE (pour la phase de conception), RECHERCHE, EXPÉRIENTIEL (montage du projet), CONSTRUCTION (développement), et NETWORKING (avec, entre autres, des conférences, workshops, hackathons, etc.).

« Dans la suite de l’appel à projets innovants Réinventer Paris, la plateforme FAIRE va permettre de donner toute sa place à l’expérimentation dans les projets urbains et architecturaux », indique Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant », conclut-il. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les projets qui seront retenus !

 

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

FAIRE PARIS
Mot clefs
Catégories
CYBER