• Accueil
  •  > 
  • Faire connaissance avec le Baron Haussmann
Rejoignez Cyberarchi : 

Faire connaissance avec le Baron Haussmann

© Pavillon de l'Arsenal : Copyright 2017

 

Proposé au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 4 juin, « Dans le bureau du Baron Haussmann » plonge les enfants dans un décor magique où les maquettes s’illuminent, les objets parlent et le portrait du Baron Haussmann devient vivant.

 
 
A+
 
a-
 

Conçu par les architectes de Plus+Mieux créations dans le cadre de l’exposition Paris Haussmann - Modèle de ville, cet atelier-spectacle propose aux enfants de suivre sur scène la surprenante Eugénie Delmotte, architecte-voyer de la ville de Paris qui, installée dans l’ancien bureau du préfet Haussmann, étudie les nouveaux projets pour Paris.

Eugénie semble animée d’étranges pouvoirs. Les enfants peuvent entendre ses pensées intérieures. Elle mène une discussion agitée avec le portrait du Baron Haussmann qui s’agite et vitupère, prisonnier de son cadre doré accroché au mur. Au XIXe siècle, c’est lui qui travaillait dans ce bureau et à l’époque, il avait fait de Paris la ville la plus belle et la plus moderne du monde. Il tient à ce que son héritage soit poursuivi.

 

Construire la ville la plus belle

 

Avec l’aide des petits objets rigolos de son bureau, Eugénie va montrer au Baron Haussmann que son héritage, revêtu des couleurs et goûts d’aujourd’hui peut aider à construire la ville la plus belle et la plus moderne du XXIe siècle ; les nouvelles voies tracées sont-elles agréables à marcher ? Les nouveaux immeubles sont-ils confortables et performants ? Le paysage urbain sera-t-il harmonieux ?

Préfet de la Seine de 1853 à 1870, Haussmann a profondément transformé Paris. Son nom incarne un siècle de travaux qu'on associe toujours à l’organisation urbaine et l’identité de la capitale. L’exposition invite à découvrir les qualités incroyables du patrimoine Haussmannien, à travers notamment plus de 100 dessins, documents d’époque et photographies.

 

Prochaines représentations :

Dimanche 21, 28 mai

Dimanche 4 juin

 

Inscriptions obligatoires ici

6€ par enfant, gratuit pour les parents accompagnateurs

Groupe de 24 enfants maximum de 8 à 14 ans

 

Exposition jusqu'au 4 juin 2017, entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h

Faire connaissance avec le Baron Haussmann
Faire connaissance avec le Baron Haussmann
Faire connaissance avec le Baron Haussmann
Faire connaissance avec le Baron Haussmann
Mot clefs
Catégories
CYBER