• Accueil
  •  > 
  • Façade perforée pour un bijou occitan
Rejoignez Cyberarchi : 

Façade perforée pour un bijou occitan

© LMNB : Copyright 2017

 

Le nouvel ensemble Belaroïa (bijou en occitan) conçu par Manuelle Gautrand et développé par Linkcity accueillera deux hôtels, une brasserie et 12 logements d’exceptions, à 300 mètres de l’Opéra Comédie et en face de la gare Saint-Roch, à Montpellier.

 
 
A+
 
a-
 

Pour Manuelle Gautrand, l'architecte auteure du projet, le bâtiment incarne avec force l’ambition urbaine et architecturale portée pour le développement du quartier Nouveau Saint-Roch par l’aménageur SERM et la Ville de Montpellier. Son enveloppe est composée de parements métalliques blancs qui s’allègent et se perforent au fil des étages, donnant un effet de transparence et de légèreté. 

Le projet est constitué de deux volumétries simples, posées l’une sur l’autre. La première comporte deux niveaux et se pose comme un socle sur le terrain. Elle en rempli ses contours, de manière à respecter les alignements demandés et à créer des façades très urbaines. Cette première volumétrie contient les fonctions ''publiques" les plus ouvertes : halls d'hôtels, du centre d’affaire, brasserie, et hall des logements. Au premier étage : le centre d’affaire, et les parties communes de l’hôtel 4*. Une immense terrasse, située face à la gare et orientée plein sud-est s’installe en belvédère au-dessus de la voie du tram, et permet d’offrir à l’hôtel des espaces extérieurs généreux et ensoleillés.

 

Un grand pont pour les logements

 

Au-dessus de ce premier volume est imaginé un second volume plus ''expressif". On y assemble les autres fonctions du projet (chambres des hôtels et logements) suivant un long continuum qui se déroule et se plie à plusieurs reprises. Cette volumétrie permet la création d’une immense forme en creux, orientée plein sud, incrustée entre le pli des deux premiers hôtels et le grand pont imaginé pour les logements. Cet espace unique va constituer une sorte de "salon urbain". La terrasse sera plantée, pour devenir un jardin. Le choix d’installer les logements sur la partie la plus haute du projet a été fait pour leur donner des très belles vues sur la partie sud de la ville, jusqu’à la mer. Du côté nord, la vue permet de jouir d’une vue originale sur tous les toits du vieux centre-ville.

Les travaux réalisés par Bouygues Bâtiment Sud-Est ont démarré en janvier 2017 et la livraison est prévue pour le premier trimestre 2019. Pendant 24 mois, environ 80 emplois, compagnons et encadrement, sont mobilisés. Plus de 80% des entreprises intervenant sur le projet proviennent de la région.

 

L.P

 

Le Belaroia : Ensemble Immobilier Multi-Fonctionnel à Montpellier - France
Programme : Un hôtel 4* GOLDEN TULIP  de 102 chambres, un hôtel 3* CAMPANIL de 80 chambres, 12 logements en accession libre  , un restaurant,
Client: Linkcity
Operateur Hotelier : Valroch (Société composée de Valhotel et La Caisse des Dépôts)
Architecte : Manuelle Gautrand Architecture
Decorateur Chambres Golden Tulip : Philippe Avanzi
Surface : 10.000 m²
Dates : 2011 – 2018

Façade perforée pour un bijou occitan
Façade perforée pour un bijou occitan
Façade perforée pour un bijou occitan
Façade perforée pour un bijou occitan
Façade perforée pour un bijou occitan
Mot clefs
Catégories
CYBER