• Accueil
  •  > 
  • Fabrication sur-mesure pour la Tour Alto à La Défense
Rejoignez Cyberarchi : 

Fabrication sur-mesure pour la Tour Alto à La Défense

Illuminens : Copyright 2018

 

Conçue par IF Architectes et exécutée par SRA Architectes, la Tour ALTO est l’un des grands chantiers actuels du quartier de La Défense. Située dans le secteur de l'esplanade Nord, entre l'immeuble des Miroirs (Saint-Gobain) et la tour First, elle déploie des anneaux de béton constitués d'allèges sur mesure pour chacun des 37 niveaux, préfabriqués dans les ateliers de l'entreprise Capremib à Cormicy (Marne). 

 
 
A+
 
a-
 

Cette nouvelle tour de 37 étages (150 mètres), aux formes arrondies, s’évase progressivement et étend son emprise dans l’espace par un décalage de 12 cm vers l’extérieur de la poutre de rive, à chaque étage. Cette forme singulière lui confère des surfaces de niveaux croissantes, de 700 m2 au pied de la tour à 1500 m2 en son sommet !

Unique par sa forme et mais aussi par son habillage en écailles de verre, sa réalisation exige un mode constructif particulier. Compte tenu des particularités de conception, le maître d'ouvrage Bouygues souhaitait une offre globale permettant d’assurer un niveau de cadence élevé et de qualité irréprochable à ce chantier.


Anneaux de béton 


Plus de trois ans de réflexion et de préparation avec les équipes de maîtrise d’œuvre – IF Architectes et SRA Architectes – ont permis d’aboutir à la mise en place de ce choix constructif, d'anneaux de béton constitués d’allèges sur mesure pour chacun des 37 niveaux. 

Pour répondre à ce chantier d’envergure, la société Capremib a fait l’acquisition d’une machine à cintrer les aciers jusqu’au ø 32 mm. Cet outillage lui permet non seulement d’accroître son autonomie mais aussi de lui assurer une réactivité et une précision sur les armatures, indispensables à la réussite de ce projet qui consiste en la préfabrication des allèges et des poutres de structure, soit : 446 allèges courbes, 121 allèges droites, 472 poutres de structure en béton armé allant jusqu’à 1,50 m de large.

Pour ce chantier Capremib produit en moyenne 4 allèges courbes par jour. Les banches cintrables-réglables permettent d’adapter le rayon de chaque pièce sachant que le rayon des éléments est différent pour chacun des 37 étages. Les fonds de moules en bois sont découpés à la commande numérique.


Ambitions énergétiques


Située sur le site de l’immeuble des Saisons, la tour est prise en étau entre le Boulevard Circulaire et la dalle des Saisons. Elle est l’interface entre cette dalle et la nouvelle place projetée par la ville de Courbevoie en vue de restructuration du Boulevard Circulaire par l’Epadesa (Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche).

Sa forme organique permet une meilleure insertion dans le site, permettant de nombreuses percées visuelles et physiques, explique l'agence IF Architectes. Une forme souple et élégante, innovatrice, permettant des aménagements des espaces intérieurs modernes et polyvalents.

Des façades courantes, de type double peau, constituées de l’intérieur vers l’extérieur : d’un châssis bois-aluminium ouvrant à la française par carré pour le nettoyage, d’un store vénitien motorisé et d’une vêture extérieure en simple vitrage ouvert en écaille, constituant une double peau performante et isolante. Une double peau qui contribuera d'ailleurs à sa performance énergétique avec l’objectif d’obtenir les certifications HQE® Exceptionnel et Breeam® Excellent.

 

Année de livraison : 2020
Architecte de conception : IF Architectes
Architecte d’exécution : SRA Architectes
Superficie : 51 185 m2
Hauteur : 150 m

Tour Alto
Tour Alto
Tour Alto
Tour Alto
Tour Alto
Mot clefs
Catégories
CYBER