• Accueil
  •  > 
  • Expo photo : des hommes et des gestes
Rejoignez Cyberarchi : 

Expo photo : des hommes et des gestes

A&S Photographes : Copyright 2017

 

La librairie Volume à Paris présente une série de photographies en noir et blanc réalisée sur le chantier de construction du nouveau collège Simone Veil à Bourg Achard (Normandie) en partenariat avec l'agence d'architecture MWAH. 

 
 
A+
 
a-
 

Au travers des gestes, des mains, des outils mais aussi des regards et des visages, cette série révèle la relation intime d'un ouvrage et de ses bâtisseurs. Elle illustre les savoir-faire techniques ainsi que les réalités humaine et sociale d'une communauté d'Hommes réunis le temps de la naissance d'un bâtiment. 

Le choix esthétique du N&B et du format carré présenté rappellent celui du polaroïd marquant ainsi des instantanés de la réalité effervescente d'un chantier. Cette série fait l'objet d'une exposition éphémère au sein même du chantier pendant les opérations de réception (OPR). Les photographies sont ainsi imprimées sur le même papier utilisé pour tracer les plans du collège et sont affichées à même les murs pour être visibles de tous.

 

Donner vie au projet

 

La démarche initiée par Etienne Lemoine, architecte de l’agence d’architecture MWAH, s’inscrit dans le processus global de création d’un espace vivant, bien au-delà de son édification. Les nombreux reportages commandés par l’agence pour écrire le quotidien des projets tendent à donner une vie au bâtiment et à révéler toute l’humanité de l’acte de bâtir. Au travers de ceux qui ont participé à sa construction, l'invention d’un lieu transcende la matière. C’est bien de cette réalité que naît notre capacité à nous approprier un espace en devenir, à dépasser sa présence physique et à en écrire l’histoire.

Ingénieurs du bâtiment et photographes professionnels, Antonin & Spyros (A&S Photographes) sont portés par l'envie de raconter l'architecture autrement, sur le mode de la photographie documentaire. Depuis maintenant 2 ans, ils croisent leurs regards de professionnels de la construction et de la photo. Autour de cette passion commune de l'image, ils ont développé leur technique et sensibilité photographiques au cours de leurs dix années d'expérience dans l'accompagnement de projets architecturaux, de la conception à la réalisation.

 

Exposition photographique « Chantier vivant »
Série en noir & blanc autour des Hommes au travail sur le chantier du collège Simone Veil à Bourg Achard.
Maîtrise d’ouvrage du Département de l’Eure. Projet conçu par AACD et MWAH. 

22 tirages Fine Art sur papier Canson Infinity Rag Photo 310g, signés et numérotés en 12 exemplaires. 

Du 3 au 26 novembre 2016
Librairie Volume, 47 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

Des hommes et des gestes
Des hommes et des gestes
Des hommes et des gestes
Des hommes et des gestes
Mot clefs
Catégories
CYBER