• Accueil
  •  > 
  • Explorations Architecture réalisera le poste source qui alimentera Paris-Saclay
Rejoignez Cyberarchi : 

Explorations Architecture réalisera le poste source qui alimentera Paris-Saclay

Explorations Architecture-Gaël Nys : Copyright 2019

Pour la première fois, ERDF a organisé un concours MOE/maitrise d’œuvre, avec l’Établissement public Paris-Saclay (EPPS), afin de choisir le cabinet d’architecte capable de répondre aux exigences esthétiques et techniques du groupe pour réaliser le poste source de Saclay qui servira de vitrine aux activités d’ERDF.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet de l’agence parisienne Explorations Architecture (Benoît Le Thierry d'Ennequin + Yves Pagès) met en avant une nouvelle approche Infrastructure et Nature en se basant sur le parti de l’équipe Desvigne + De Geyter + Alkemade, qui ont défini la stratégie d’aménagement du quartier de l’Ecole Polytechnique et qui prévoit la définition de clairières pour que la Nature puisse à terme se fondre avec le bâti.

Conçu comme une formation géologique qui aurait émergé au milieu de la forêt, il est organisé autour d’une grande cour minérale avec un bosquet jardiné en partie centrale. Ses 4 entités (PSEM au Nord, Transformateurs à l’Ouest, Relayage au Sud, Locaux sociaux à l’Est) sont unifiées par un toit ondulant qui intègre de manière fluide des espaces aux dimensions très variées.

Un jeu de lumière permanent

Les façades extérieures (en béton teinté dans la masse) ne comportent aucune ouverture. Elles sont simplement interrompues par 4 failles qui offrent des perspectives visuelles vers la forêt. L’ensemble de la desserte fonctionnelle des bâtiments s’effectue depuis la cour intérieure.

Les façades sur cour sont revêtues d’un bardage à claire-voie en aluminium anodisé. Ce bardage recouvre toutes les portes, les grilles de ventilation, les vitrages dans un ensemble sobre et unitaire.

Il joue avec la lumière pour proposer une ambiance différente selon les heures et les saisons et évoque la matière des câbles en cuivre qui transportent l’électricité.

Chaque étape du process est marquée par une fenêtre monumentale qui révélera un espace clé sans qu’il soit absolument nécessaire d’y pénétrer (pour la sécurité du public et des installations). Chaque fenêtre pourra être accompagnée d’une scénographie statique ou dynamique (écrans vidéos) apposée sur la façade.

Une vitrine des activités d’ERDF

La gestion de l’énergie et de l’eau sera assurée via la récupération des eaux de toitures et de surfaces, la récupération de la chaleur produite par l’activité du bâtiment pour l’eau chaude sanitaire…

La conception du projet rend possible une sécurisation intégrée à l’architecture, sans nécessairement ajouter une clôture. Les façades extérieures du projet sont naturellement résistantes et infranchissables. Les 4 failles seront sécurisées par la mise en œuvre de sauts de loup paysagés qui assureront une continuité visuelle du sous-bois jusqu’au pied des façades.

Ce poste accueillera à terme trois transformateurs 225 000 volts -> 20 000 volts, d’une puissance de 70 MVA chacun. Il sera raccordé au réseau très haute tension par deux nouvelles liaisons souterraines de 6 km environ chacune : l’une depuis le poste électrique de Saint-Aubin et l’autre depuis celui de Villeras. Situé à proximité du centre de recherche et de formation d’EDF, le poste source de Saclay sera la vitrine des activités d’ERDF.

B.P

Explorations Architecture réalisera le poste source qui alimentera Paris-Saclay
Explorations Architecture réalisera le poste source qui alimentera Paris-Saclay
Mot clefs
Catégories
CYBER