• Accueil
  •  > 
  • European Investment Bank, d'Hervé Abbadie
Rejoignez Cyberarchi : 

European Investment Bank, d'Hervé Abbadie

La série de photographies présentées ci-dessous fait partie d'un travail mené ces deux dernières années sur le projet de Banque Européenne d'Investissement (BEI) du cabinet architecture allemand Ingenhoven und Partner pour Vinci Grands Projets qui a fait l'objet d'une publication aux éditions Images en Manoeuvres.

 
 
A+
 
a-
 

Répondre à une telle commande était pour moi poursuivre mon exploration des possibilités de représentation des architectures en mutation, amorcée notamment sur des édifices du patrimoine français comme la rénovation du Grand Palais ou de la restructuration du Ministère de la Culture à Paris.

Si l'architecture est l'art de la transformation, la photographie est sans doute le support le plus à même de rendre la complexité de ce rapport au temps qui fait passer les matériaux de construction d'un état à un autre, ces entre-deux du chantier. C'est faire entrer une forme de chaos dans la photographie, sans le figer. Le fait que l'on puisse voir quelque chose de cette complexité résulte de l'acte de photographier.

La maîtrise du temps, imposée dans ma pratique par l'utilisation de la chambre photographique, donne un autre regard sur la mobilité dans le monde moderne, la transformation des espaces, la révélation des structures en montage, la transition, la lente métamorphose du bâtiment au fil de son élévation.

J'ai aimé arpenter et photographier, sous l'action particulière de la lumière et des saisons, les 11 niveaux et les 170 mètres de long de cet immeuble, du sous-sol où se nichent les machineries modernes à la toiture formée par sa verrière cylindrique qui révèle un des plus beaux panoramas sur le Luxembourg.

Ce livre, par sa maquette, est la construction de mon chantier Photographique produit dans le cadre de cette commande ces deux dernières années. Il se veut un document poétique sur cet objet architectural hors du commun, c'est-à-dire des images qui s'inscrivent dans une pensée et un imaginaire construits de manière singulière.

J'ai essayé d'être le témoin attentif de cette réalité perceptible en cours de mutation dans l'attente patiente de sa révélation par la lumière très particulière du Luxembourg.

Hervé Abbadie

Lire également notre article 'Le questionnaire de Proust, euh... de CyberArchi : Hervé Abbadie' et consulter notre album-photos : 'Hervé Abbadie'.

Le travail d'Hervé Abbadie sur les architectures et les paysages en mutation a fait l'objet de plusieurs expositions à Paris et à l'étranger. Hervé Abbadie est représenté par la Galerie Arcturus, Paris.

Mot clefs
Catégories