• Accueil
  •  > 
  • Europan 10 : les projets d'Alès (30) et de Dunkerque (59) mobilisent les architectes !
Rejoignez Cyberarchi : 

Europan 10 : les projets d'Alès (30) et de Dunkerque (59) mobilisent les architectes !

© Cyberarchi 2019

Le concours Europan 10 est lancé avec, pour thème, 'inventer l'urbanité : régénération, revitalisation, colonisation'. 62 villes européennes proposent des situations attractives dans l'attente d'idées novatrices et de projets. Parmi elles, Alès et Dunkerque, inscrites dans la rubrique 'Revitalisation - Pôle magnétique'. Détails.

 
 
A+
 
a-
 

Six villes de France ont été retenues : Alès, Dunkerque, l'Isle d'Abeau, Saintes, Seith et Triel-sur-Seine. Les architectes de la fédération ont commencé, dès l'annonce officielle, à travailler sur le site de leur choix.

100 équipes d'architectes vont plancher pour Alès

Lauréate du concours d'urbanisme Europan 10, la ville Alès (30) rencontre un grand succès auprès des jeunes architectes européens. Cent équipes se sont d'ores et déjà inscrites pour travailler à l'édification d'un nouveau quartier écologiquement exemplaire et poursuivre ainsi la mutation de cette ancienne ville minière gardoise.

C'est une friche ferroviaire de dix hectares, entre colline pavillonnaire et centre-ville, que la Ville d'Alès a choisi pour y établir un nouveau quartier qui, à terme, accueillera près de 10.000 habitants supplémentaires.

Fortement engagée dans le développement durable et la transformation de la ville en espace de 'bien-vivre', la commune a souhaité l'édification d'un éco-quartier autonome en énergie et parfaitement intégré à l'environnement naturel. Une construction et un fonctionnement qui pourront s'appuyer sur les filières locales, comme la filière-bois des Cévennes ou les pôles d'excellence d'éco-construction et d'éco-industries.

Le futur programme comportera :
>> 400 logements ;
>> Un pôle d'échange multimodal ;
>> La Maison du développement durable ;
>> Un gymnase ;
>> Un hôtel.

Autre particularité : celle de proposer des logements plus adaptés aux nouveaux modes de vie et de limiter la place de la voiture en privilégiant les transports en commun comme les pistes cyclables.

Une ancienne ville minière, des voies de chemins de fer, de la qualité et de l'innovation... : voici un formidable challenge pour la créativité des jeunes professionnels européens de la conception urbaine et architecturale ! Pour preuve : sur les soixante-deux sites européens retenus par l'Europan 10, dont six en France, Alès est aujourd'hui en seconde position par l'intérêt qu'elle suscite auprès des concurrents.

Reconquête du Môle 1 à Dunkerque : un projet mobilisant les architectes mondiaux

Depuis les années 90, Dunkerque mène une réflexion sur la reconquête des anciens chantiers navals de la Normed et des espaces portuaires situés à l'Est de la ville. Le projet 'Neptune' place les jalons d'un retournement de la ville sur son port et d'une urbanisation des friches industrielles. Il se poursuit notamment aujourd'hui au travers du projet 'grand large' (Nicolas Michelin), du projet 'centre d'agglomération' (Joan Busquets) et de la future reconquête du Môle 1.

La Communauté urbaine de Dunkerque a pour objectif de faire du Môle 1, ancien territoire portuaire, un espace culturel et de plaisance. Dans un deuxième temps, elle souhaite y élargir le Centre Ville dunkerquois en y implantant les fonctions d'habitat, d'équipements et de commerces.

Le Môle 1, localisé à l'articulation du Centre-ville et du Port-Est, est en voie d'urbanisation. Le bâtiment de la Halle aux sucres accueillera, en 2012, un espace entièrement consacré à l'interprétation de la ville, avec le siège de l'Agence d'Urbanisme (AGUR), le Centre des archives et de la mémoire urbaine d'agglomération, l'Université et l'Ecole nationale d'application des cadres territoriaux (ENACT).

Fait remarquable, aujourd'hui, 150 équipes mondiales d'architectes / urbanistes (République de Corée, Japon, Italie, Maroc, Pologne, etc.) concourent pour la reconquête du môle. La Communauté urbaine de Dunkerque a organisé une visite sur site le 1er avril afin qu'ils y découvrent les différentes problématiques et stratégies :

  • nouvelle mobilité (l'objectif étant de réaliser un quartier sans voiture) ;
  • nouveaux modes de vie (propositions d'espaces publics valorisant le paysage urbain et portuaire pour faire du Môle 1 un lieu de promenade des dunkerquois) ;
  • nouvel environnement durable (l'objectif étant d'avoir des propositions de concepts écologiques innovants).




Les propositions d'études et de projets doivent être rendus avant le 29 juin 2009 pour une annonce des résultats en janvier 2010.

Pour en savoir plus sur le concours Europan 10, cliquez ici.

Europan 10 : les projets d'Alès (30) et de Dunkerque (59) mobilisent les architectes !
Europan 10 : les projets d'Alès (30) et de Dunkerque (59) mobilisent les architectes !
Europan 10 : les projets d'Alès (30) et de Dunkerque (59) mobilisent les architectes !
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER