• Accueil
  •  > 
  • Euralille engage sa métamorphose
Rejoignez Cyberarchi : 

Euralille engage sa métamorphose

© Cyberarchi 2020

Conçu par Jean Nouvel et inauguré il y a 20 ans, le centre Euralille engage sa métamorphose pour offrir à ses visiteurs lumières, confort et fluidité. Les travaux de rénovation, qui dureront 14 mois, représentent un investissement de 48 M€ pour le promoteur Unibail-Rodamco et visent à renforcer l’offre commercial et l’attractivité.

 
 
A+
 
a-
 

Situé au cœur du 3ème quartier d'affaires de France, le centre Euralille accueille chaque année 12 millions de visiteurs. Si la rénovation des 67 000 m² de l'édifice vise à faire entrer la lumière naturelle et à connecter davantage le centre commercial avec la ville, ce sera aussi l'occasion d'améliorer la gestion technique du bâtiment et de déployer de nouveaux services. Par ailleurs, cette opération d'envergure s'inscrit en synergie avec le projet urbain Euralille 3000.

 

Confiée à l'agence Sarguez&Partners, la rénovation devrait permettre la création d'un nouveau hall monumental au niveau de l'entrée principale, place des Buisses, et d'optimiser les circulations avec la mise en place d'un nouvel escalator. La lumière naturelle sera diffusée à l'intérieur du centre par un jeu de réflecteurs et de miroir, tandis que les sols seront recouverts d'un parquet bois en jatoba, « une première en Europe pour un centre commercial » selon le promoteur Unibail-Rodamco.

 

Coté services, les visiteurs profiteront du Wifi en illimité, d'une nouvelle signalétique et de la création de nouveaux points de rencontre, tandis que coté confort, des travaux menés en 2013 sur les équipements de chauffage/climatisation, d'un coût de 3 M€, ont permis de réduire de 12,8 % les consommations d'énergie par rapport à) leur niveau de 2006.

 

Pour ne pas gêner les activités diurnes, les travaux seront conduits principalement de nuit par 150 ouvriers, dont 65 % seront recrutés localement. L'inauguration est prévue pour le printemps 2015.

 

Par Patrick Guyennon

Euralille engage sa métamorphose
Euralille engage sa métamorphose
Euralille engage sa métamorphose
Euralille engage sa métamorphose
Euralille engage sa métamorphose
Mot clefs
Catégories
CYBER