• Accueil
  •  > 
  • Et un musée de plus signé Morphosis
Rejoignez Cyberarchi : 

Et un musée de plus signé Morphosis

© Morphosis Architects : Copyright 2018

 

L’agence d’architecture mondialement connue Morphosis (Thom Mayne) vient de dévoiler l’architecture de l’Orange Country Museum of Art (OCMA). Ce dernier a fermé son établissement actuel à Newport beach le 17 juin pour une ouverture officielle en 2021 dans un édifice neuf créé en toute pièce.

 
 
A+
 
a-
 

Le nouveau bâtiment de Morphosis ouvrira ses portes à Costa Mesa, en Californie où sera logé le musée Segerstrom Center for the Arts. Développant l'héritage d'enrichissement communautaire et de présentation d'art moderne et contemporain d'artistes originaires du sud de la Californie et du Pacifique, le nouveau siège d'OCMA sera défini par une présence urbaine ouverte et engageante au sein du plus grand centre artistique et culturel du comté d'Orange.

 

Davantage qu’un musée

 

L'inauguration du nouveau bâtiment aura lieu en 2019 tandis que l'ouverture est prévue pour 2021. Célèbre depuis 41 ans à son emplacement actuel, le musée continuera son élan dans des nouveaux locaux. Suite à un processus de planification pluriannuel et de recherche internationale, Morphosis a été choisi pour concevoir le nouveau bâtiment d’OCMA.

« Morphosis a conçu une nouvelle résidence extraordinaire pour le musée, qui soutiendra notre mission d'enrichir la vie d'une communauté diversifiée et changeante à travers des présentations innovantes et stimulantes de l'art moderne et contemporain » a déclaré Todd D. Smith, le directeur du musée.

Quant à Thom Mayne, il a déclaré : « Concernant le musée, l’architecture de Morphosis a évolué à la fois de l'extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Le bâtiment est la dernière pièce de puzzle pour le campus du Centre des arts Segerstrom, il répond à la forme des bâtiments voisins et dynamise la place avec un café tout en engageant les espaces publics. En même temps, la conception répond à un désir d'améliorer l'accès aux collections permanentes à travers des espaces d'exposition neutres et flexibles qui peuvent compléter l'art de tous les médias. »

Le déménagement au Centre des arts Segerstrom répond au besoin, déjà ancien, du musée de servir ses visiteurs avec un programme élargi d'expositions spéciales et d'installations concurrentes. Avec près de 2500 m² de galeries d'exposition, environ 50% de plus que l’emplacement actuel,  le nouveau musée de 5200 m² permettra à l’OCMA d'organiser les expositions aux côtés d'installations spacieuses de sa collection mondialement connue. Il comportera également 1000 m² additionnels pour des programmes d'éducation, des spectacles et des rassemblements publics, en plus des bureaux administratifs, une boutique de cadeaux et un café.

 

Les bandelettes de Morphosis

 

Conçu pour fournir des espaces flexibles et fonctionnels tout en créant une ambiance chaleureuse, le bâtiment dispose d'un étage principal dédié à un espace d'exposition flexible, ouvert et modulable. En complément de cet espace se trouvent des galeries en mezzanine et en façade pouvant accueillir des expositions de collection temporaires ou permanentes couvrant une grande variété d'échelles. Une vaste terrasse sur le toit sert de prolongement pour les galeries, avec des zones en plein air pouvant être configurées pour des installations, des projections de films,  des événements ou comme un jardin de sculptures.

À l'extérieur, un grand escalier public s'incurve vers l'entrée, reliant le musée à la Plaza Argyros du Centre des Arts Segerstrom et aux salles de spectacles adjacentes, créant un espace de rassemblement pour les piétons et les visiteurs. La façade se distingue par ses bandes de boiseries ondulées et ses murs-rideaux vitrés tandis que le béton apparent joue sur les formes et le langage des œuvres architecturales voisines.

L’architecture du bâtiment expose une expérience riche et variée, allant de l'entrée à la procession à travers les galeries, pour conclure avec une invitation à s'attarder sur les marches, dans le café ou dans la boutique du musée. De son aspect complexe jusqu’à ses formes rectilignes et flexibles dans les galeries, le bâtiment conçu par Morphosis promet d’être tout simplement mémorable.

 

Sipane Hoh

Et un musée de plus signé Morphosis
Et un musée de plus signé Morphosis
Et un musée de plus signé Morphosis
Et un musée de plus signé Morphosis
Et un musée de plus signé Morphosis
Et un musée de plus signé Morphosis
Et un musée de plus signé Morphosis
Mot clefs
Catégories
CYBER