• Accueil
  •  > 
  • Encore Heureux lance le Petit Bain
Rejoignez Cyberarchi : 

Encore Heureux lance le Petit Bain

Nicola Delon et Julien Choppin, le duo d'architectes d'Encore Heureux, a imaginé pour l'association La Guinguette Pirate un lieu parisien de culture et de restauration pas tout à fait comme les autres. Amarré définitivement sur la Seine, à deux pas de la piscine Joséphine Baker et de la Bnf, le bâtiment flottant est devenu en quelques semaines le lieu branché des Parisiens en quête de nouvelles expériences.

 
 
A+
 
a-
 

« A l'origine, nous voulions travailler à partir d'un bâtiment déjà existant que la Guinguette Pirate voulait restaurer », raconte Nicola Delon. « Nous avons dû finalement opter pour un bateau neuf qui offrait plus de possibilités d'aménagement par rapport au budget limité dont nous disposions et qui ne devait pas dépasser 1,5 million d'€. Le bâtiment de 550 m2 et trois niveaux a été construit à Villeneuve-le-Roi pour être ensuite remorqué le long de la Seine et rejoindre son point d'ancrage ». Impossible de le louper, Petit Bain affiche haut sa couleur. « Nous avons travaillé sur un jaune/vert très particulier qui accroche la lumière quand le temps est gris, tout en multipliant les nuances au fil de la journée jusqu'à rappeler le vert tendre des jeunes végétaux », poursuit l'architecte. « Petit Bain est ainsi devenu le rayon de soleil d'un quartier où domine le gris du béton ».

Un lieu de vie

L'île Flottante s'habille d'une coque métallique ornée d'une structure en bois de mélèze. A l'intérieur de la coque, c'est une véritable salle de concert à l'acoustique soignée qui a été conçue pour accueillir 450 personnes. Soutenue par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et le Centre national de la variété, l'association y programme de jeunes artistes, mêlant le rock à diverses cultures du monde. Sur le pont principal, Encore Heureux a imaginé un restaurant guinguette aux allures de routier sympa où peuvent s'installer près de 70 personnes. Signée du chef Stéphane Laugénie, la carte revisite la cuisine populaire dans une gamme de prix abordables. Quant à la terrasse, elle accueille des végétaux aquatiques nageant dans des baignoires de récup. « Ce lieu où travaillent de nombreuses personnes en situation d'insertion se veut ouvert à tous, accueillant, tout en restant libre de circulation », insiste Nicola Delon. Ici, on flâne, on discute, on organise des ateliers de danse ou de botanique, et on répare aussi les vélos.

Un choix pertinent

Encore Heureux n'a pas été choisi au hasard. Le collectif d'architectes avait déjà travaillé pour la Guinguette Pirate à l'occasion du Festival de Musique Sous la Plage. Fondée en 2001 par le duo de jeunes diplômés de l'Ecole d'architecture de Paris la Villette, l'agence a démarré son activité en développant des installations éphémères pour les festivals, tout en réalisant des opérations graphiques à destination des architectes. Petit Bain est la première commande publique livrée par le duo Nicola Delon/Julien Choppin qui inaugurera aussi dans quelques jours DomoLab, le centre d'innovation de Saint Gobain. Soucieux de développer un autre rapport au monde et à l'architecture, Encore Heureux poursuit en parallèle ses recherches prospectives de design écologique et social avec un pylône électrique éolien, une plate-forme de réemploi de matériaux de construction ou encore un kiosque de distribution d'eau qui sera prochainement livré à Ulan-Bator en Mongolie.

Agnès Delcourt

Mot clefs
Catégories
CYBER