• Accueil
  •  > 
  • En Norvège, le plus haut bâtiment en bois du monde en construction
Rejoignez Cyberarchi : 

En Norvège, le plus haut bâtiment en bois du monde en construction

Moelven Limtre AS : Copyright 2018

Surnommé « Mjøstårnet », un clin d’œil à Mjøsa, le plus grand lac de Norvège, l’immeuble fera plus de 80 mètres de haut et affichera 30 mètres de plus que le bâtiment en bois le plus haut du monde. Une fois le projet terminé, la Norvège détiendra probablement le record du plus grand bâtiment en bois du monde.

 
 
A+
 
a-
 

« Mjøstårnet » établit de nouvelles normes concernant les constructions en bois. Avec ses dimensions, le bâtiment, dont Moelven Limtre AS. est le maître d’œuvre, peut se rapprocher des dimensions d'un gratte-ciel. Mais comment "Mjøstårnet" sera-t-il le plus haut bâtiment en bois du monde?

 

Du bois de fond en combles

 

Selon le directeur Rune Abrahamsen de l’agence Moelven Limtre AS, la réponse est principalement due au fait que la « HoHo-tower » de Vienne qui mesurera 84 mètres de haut ne sera pas comptée comme un bâtiment en bois. En effet, il s’agit d’un mélange hybride de bois et de béton qui, selon le calendrier, sera terminée un mois après l’immeuble norvégien. La course à la hauteur mais aussi au label semble bien partie.

« Mjøstårnet » est située au bord de la pointe nord-est du lac Mjøsa qui se trouve dans la petite ville de Brumunddal, à une heure et demie de route au nord d'Oslo. La construction de 18 étages qui devrait être achevée en décembre 2018, atteindra 80 mètres de haut et comprendra des appartements, une piscine intérieure, un hôtel, des bureaux, un restaurant et des espaces communs.

 

Le bois matière reine en Norvège


«L'assemblage et la construction du Mjøstårnet ne sont rien moins qu'une ingénierie de classe mondiale et seront gérés sans échafaudage extérieur, malgré la complexité du travail en hauteur. Nous utilisons principalement des grues et complétons avec des ascenseurs extérieurs si nécessaire. Nous avons atteint 33 mètres à ce jour, ce qui signifie qu’il nous reste encore 50 mètres.», explique l’investisseur Arthur Buchardt qui déclare par ailleurs qu’il existe un autre projet concernant le plus long pont en bois du monde pour enjamber le lac Mjøsa.

Selon le maître d’oeuvre, la construction comparée à une autre en béton, réduira jusqu'à 30% les émissions de CO2. La Norvège a déjà à son actif un immeuble entièrement en bois, le « Treet » qui veut dire arbre en français et se trouve à Bergen. Avec la « Mjøstårnet », le pays confirme un savoir-faire ainsi qu’une renommée internationale au niveau de la construction en bois. 

Actuellement, des gratte-ciel défiant toute attente de hauteur sont en cours de construction un peu partout dans le monde. Le promoteur du projet « Mjøstårnet » espère que ses ambitions pour construire le plus grand bâtiment en bois du monde pourraient en inspirer d'autres. Les normes changent, les labels abondent et les aspirations des pays avec. Après la « HoHo-tower » de la capitale autrichienne et l’immeuble « Mjøstårnet » norvégien à qui sera le tour ? L’avenir nous le dira.

 

Sipane Hoh

Mjøstårnet
Mjøstårnet
Mjøstårnet
Mjøstårnet
Mjøstårnet
Mjøstårnet
Mjøstårnet
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER