• Accueil
  •  > 
  • En Bretagne, Studio 02 rend hommage à la voile
Rejoignez Cyberarchi : 

En Bretagne, Studio 02 rend hommage à la voile

Luc Boegly : Copyright 2017

 

Un simple hangar à bateaux ? Non, plutôt un subtil équipement sportif que l’agence d’architecture Studio 02 Architectes (Thomas Collet et Romain Gregoire) vient de livrer à St Philibert. Un remarquable savoir-faire que les architectes affectionnent depuis plusieurs années et qui finit petit à petit par constituer une griffe identifiable par sa sobriété et son épurement. 

 
 
A+
 
a-
 

Fondé en 2011 par Dona Bertarelli et Yann Guichard, le « Spindrift Racing » est une société d’armateurs située dans le sud de Bretagne. Il s’agit également de l’unique écurie de course professionnelle dans le monde de la voile contenant six bateaux. Les architectes de Studio 02 ont été mandatés pour le réaménagement et l’agrandissement de l’équipement qui va rayonner l’image de la firme.

 

Retrouver l’horizon 

 

Ils aiment bien l’appeler « Retrouver l’horizon ». Les architectes, qui baptisent ainsi leur projet, sont conscients des atouts d’une telle réalisation. Une écurie mondiale qui comporte un trimaran MOD70 (Spindrift), un catamaran Décision 35 (Ladycat powered by Spindrift racing), deux trimarans Diam 24, un catamaran volant GC32 et le maxi-trimaran de 40 mètres (Spindrift 2), installée dans la région, véhicule une prestigieuse image de marque. C’est pourquoi, s’atteler à un tel chantier n’était pas une chose facile. Il aura fallu créer, changer, ajouter, manipuler pour un résultat irréprochable.

 

Le programme est complexe, il s’agit du réaménagement de l’un des hangars qui se trouvait sur le site tout en l’adaptant aux nouveaux besoins des propriétaires. Ainsi, outre les locaux techniques et les bureaux existants, les architectes ont créé entre autres une salle de sport, un lieu de détente pour les membres de l’équipe et un salon destiné à l’accueil des VIP. En conséquence, pour concilier les diverses attentes, l’agence a fait preuve d’imagination aussi bien que de pragmatisme.  

 

Comme les formes ont été dès le départ décidées, c’était aux architectes de trouver plusieurs astuces qui valorisent l’ensemble parmi ses voisins sans empiéter sur ses fonctions essentielles.

 

Une parenthèse de calme

 

« Afin de lui redonner de l’allant et de l’énergie, de le distinguer des entrepôts voisins, le bâtiment a été surélevé d’une excroissance qui vient se poser sur le hangar des ateliers, le recentrant vers l’horizon. Conçue comme un immense périscope, cette terrasse encadrée d’un large auvent métallique (située au-dessus des portes d’accès aux ateliers) s’ouvre généreusement sur la baie de la Trinité sur mer. Le bâtiment semble se projeter vers l’avenir, retrouve du souffle », racontent le duo de Studio 02.

 

Tout en renforçant la structure existante et l’ajustant au cahier des charges, les architectes ont porté une attention particulière à la durabilité du projet, ainsi plusieurs procédés comme la ventilation double flux, la chaudière gaz à condensation, l’isolation extérieure et la récupération des eaux pluviales, ont été utilisés pour que l’équipement reçoive le RT 2012.

 

Quant à l’intérieur, l’aménagement respecte la charte graphique de l’équipe Spindrift via les couleurs suivantes : le noir, le blanc et le doré. Côté matériaux, le bois fait son apparition donnant une sensation plus chaleureuse à l’ensemble qui dévoile une certaine élégance. Les architectes ont également collaboré avec le designer Joran Briand pour le mobilier de la salle VIP et le bar qui présente une belle curiosité. Il s’agit d’un mat cassé récupéré dans le chantier des bateaux, coupé en deux et accommodé pour cet usage. Le mobilier, d’inspiration nordique, accentue la frugalité et divulgue un univers discret décrit comme « Une parenthèse de calme avant d’aller défier l’Atlantique. » par les architectes.

 

Même un simple hangar peut être attractif quand il s’agit d’un traitement adéquat qui fait ressortir l’âme de ce qu’il abrite. Dans leur projet d’aménagement, Thomas Collet et Romain Gregoire ont su révéler l’essentiel en toute finesse.

 

Sipane Hoh

Photos : © Luc Boegly

 

 

Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Spindrift Racing
Mot clefs
Catégories
CYBER