• Accueil
  •  > 
  • En Bretagne : petite école, grandes ambitions
Rejoignez Cyberarchi : 

En Bretagne : petite école, grandes ambitions

© Cyberarchi 2018

 

Ce sont aussi des petits projets qui font l'architecture d'un pays. Une école, simple, de deux classes dans un bourg de 500 habitants en Bretagne. Mais la simplicité du programme n'empêche pas une certaine recherche d'esthétique et de bon sens.

 
 
A+
 
a-
 

À La Couyère (35), Atelier 56S livre une école primaire pour un bourg de 500 habitants. Autant dire un petit projet. Et pourtant, cela n'a pas empêché José Prieto et son équipe de faire preuve d'inventivité et d'inspiration. 

L'école est à quelques centaines de mètres d'une future médiathèque et d'une salle polyvalente. Atelier 56S crée une allée publique qui relie les différents programmes. L'ensemble forme un tout cohérent qui rassemble en un seul et même lieu tous les équipements culturels et éducatifs de la petite commune. L'école vient en continuité de cette voie publique – piétonne et cycliste – et s'implante selon une orientation nord-sud. Au nord un abri vient protéger de la pluie, les salles de classe donnent sur le sud. 

Le programme tient en une ligne, et en 250 m2 : une petite école comptant une maternelle et une primaire, des sanitaires, un bureau et des rangements. « On crée un noyau central avec les salles de classe et les espaces techniques et de bureaux. Une enveloppe autour avec des zones – hall, préau, circulations – vient créer des espaces plus informels où les enfants peuvent courir, faire du bruit et jouer. Les salles de classe sont des espaces plus classiques de formation ». Une organisation du plan qui n'est pas sans rappeler un autre projet de l'agence, la salle polyvalente du Minihic-sur-Rance.

 

Des matériaux locaux et bio-sourcés

 

C'est un souhait de la commune : la nouvelle école doit recourir le plus possible à des matériaux locaux, impactant le moins possible l'environnement. Atelier 56S choisit la brique, en cohérence avec les autres bâtiments du village. Les salles de classe et l'espace central sont en structure béton-bois avec un enduit à la chaux en façade.

Au sol le paysagiste La Plage (Guillaume Derrien) propose de l'ardoise, matériaux que l'on retrouve beaucoup en Bretagne. « En écho à la façade en brique on construit des murets en brique dans la cour de l'école. Hauts de 40 cm ils permettent aux enfants de s'asseoir et surtout de jouer. » Cette idée des murets, nous explique José, reprend un élément déjà présent : des murets en pierre qui servaient à délimiter les parcelles autour de l'ancienne école, qui deviendra la future médiathèque.

À noter un toit végétal sur les salles de classes et un objectif RT 2012 - 30 %. D'où la décision, pour couper au maximum les ponts thermiques, de recourir à des matériaux sains et bio-sourcés « qui ne créent pas de la pollution à l'air » : bois, fibre de bois en isolation, enduit à la chaux.

 

Laurent Perrin

 

École de La Couyère (35)

Programme: Construction d'une école primaire
Lieu: La Couyère
Commande: Marché public
MO: Mairie de La Couyère
Mandataire: Atelier 56S
Collaborateurs: Guillaume Derrien (paysagiste) + BECB (BET TCE)
Surface: 250 m²
Coût:  405.000 €
Livré en septembre 2017

 

École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
En Bretagne : petite école, grandes ambitions
École de La Couyère
École de La Couyère
École de La Couyère
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER