• Accueil
  •  > 
  • Ecoquartier des Docks de Saint-Ouen : arrivée des premiers habitants
Rejoignez Cyberarchi : 

Ecoquartier des Docks de Saint-Ouen : arrivée des premiers habitants

© Cyberarchi 2019

Après l'ouverture de deux écoles et la livraison prochaine d'un parc de 12 ha, l'écoquartier des Docks s'apprête à accueillir ses premiers habitants. 106 premiers logements en accession sont livrés courant novembre et quelques semaines plus tard, 81 logements sociaux. D'ici à 2016, plus de 2000 logements sortiront de terre.

 
 
A+
 
a-
 

Courant novembre les premiers habitants de l'éco-quartier des Docks s'installent dans leurs nouveaux appartements. Kaufman & Broad livre entre le 12 et le 26 novembre « Quai 102 », à proximité de l'école Nelson-Mandela, un immeuble de 106 logements en accession, du studio au 5 pièces conçu par l'agence d'architecture Tectône. L'immeuble est composé de deux bâtiments aux façades en briques et agrémentés de terrasses végétalisées et balcons. La consommation énergétique limitée est garantie par le label Habitat & Environnement Bâtiment Basse Consommation (BBC) Effinergie.

Quelques semaines plus tard au coin de la rue Albert-Dhalenne et de la rue Clef des Champs, au nord de l'écoquartier des Docks, en limite du quartier du Vieux Saint-Ouen, la SEMISO, bailleur social de la Ville de Saint-Ouen, livrera 81 logements destinés au logement social (Plai, Plus et Pls). Ce programme prend place à proximité de la nouvelle école PEF ouverte le 3 septembre dernier. Les locataires emménageront courant décembre dans ces appartements BBC Effinergie disposant d'un mode de chauffage généré à terme par environ 70 % d'énergie renouvelable (réseau de chauffage urbain CPCU) et, en 2015, d'un système de collecte pneumatique des ordures ménagères.

25 % du territoire de Saint-Ouen se restructure

Doté de caves, de balcons et de terrasses donnant sur le futur Grand Parc de 12 ha, ce programme composé de deux immeubles de 4 à 10 étages a été conçu par l'agence d'architecture Fresh. Il est doté en rez-de-chaussée d'une loge de gardien et d'un local qui accueillera une extension du conservatoire municipal de musique.

En 2013, plus de 2000 logements sont en chantier dans l'écoquartier des Docks. Plus de 10 000 nouveaux habitants sont attendus à terme sur cette ZAC de 100 ha en cours d'aménagement par la Sequano Aménagement. C'est 25 % du territoire de Saint-Ouen qui se restructure. Ici se construit un quartier mixte au plan social et urbain mettant le logement au centre des enjeux du projet d'éco-quartier.

La Région Île-de-France a décerné aux Docks de Saint-Ouen le label « Nouveaux Quartiers Urbains » en 2009. Courant septembre, la Ville de Saint-Ouen a vu sa démarche de labellisation des Docks en Eco-Quartier confirmée par Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement.

Un nouveau quartier de ville dans la ville

Les nouveaux habitants des Docks s'installent dans un quartier en cours d'aménagement mais déjà dotés d'équipements publics de qualité comme l'illustre l'inauguration début septembre de l'école PEF, école et centre de loisirs zéro énergie. D'autres équipements publics suivront notamment un parc de 12 ha qui sera inauguré le 7 décembre prochain avec ses jeux pour enfants, sa serre pédagogique et ses jardins partagés. Puis une nouvelle école, 2 crèches et 2 gymnases mais aussi 300 000 m2 de bureaux et 10 000 emplois ainsi que 66 000 m2 de commerces et d'activités. Le prolongement de la ligne 14 dont les travaux commencent cet automne desservira dès 2017-2018, l'écoquartier avec deux stations sur le boulevard Victor-Hugo.

Ecoquartier des Docks de Saint-Ouen : arrivée des premiers habitants
Mot clefs
Catégories
CYBER