• Accueil
  •  > 
  • Ecoparc Nancy St-Jacques (54), le plus grand parc tertiaire écologique de l'Est
Rejoignez Cyberarchi : 

Ecoparc Nancy St-Jacques (54), le plus grand parc tertiaire écologique de l'Est

© Cyberarchi 2019

Lancé le 20 novembre 2008, Ecoparc Nancy St-Jacques représente une réserve foncière stratégique au sein de l'agglomération nancéienne. Pour Ecologgia, spécialiste de la construction écologique, l'objectif est de constituer une nouvelle génération de parcs d'activités afin d'offrir aux entreprises des conditions de travail dignes du 21e siècle et une démarche éco-responsable.

 
 
A+
 
a-
 

80.000m² de bâtiments tertiaires répartis sur 15 hectares

Les bâtiments bénéficieront d'une conception bioclimatique (optimisation du réchauffement naturel par apport solaire) avec des consommations énergétiques minimisées, depuis le seuil B.B.C. (Bâtiments Basse Consommation), jusqu'à la performance Z.E.N. (Zéro Energie Net). L'utilisation de matériaux sains et naturels (bois, laine de bois), la sauvegarde du cadre naturel (faune et flore) et la création d'un environnement de travail de qualité (pôle services, aménagements) répondent à une forte volonté de réaliser un parc tertiaire écologique exemplaire qui doit devenir une référence incontestable au niveau national.

Les futures constructions sont à destination des investisseurs immobiliers, des grands groupes et, bien sûr, des P.M.E. régionales et de tous les acteurs du développement économique local. L'offre est composée de bâtiments de 1.500 à 15.000m² comprenant des surfaces modulables allant de 400 à 1.500m².

Les premières livraisons sont prévues fin 2010, avec le Quadrant (1ère Phase 5.000m², 1er bâtiment Z.E.N. du Grand Est) et le village d'entreprises Océanis (5 bâtiments de 1.500 à 3.000m²).

Ecoparc : la charte d'engagements en 12 points

1. Santé : emploi de matériaux naturels pour un environnement sain et respectueux des occupants.

2. Architecture : conception bioclimatique pour des bâtiments aux volumes simples et adaptables de hauteur R+2 maximum.

3. Environnement : empreinte minimale des travaux selon les exigences du Chantier Vert® en ciblant les normes HQE® sur l'ensemble des réalisations.

4. Energie : atteindre une consommation maximale de 40kWh/m² shon/an avec des énergies renouvelables, une isolation optimale et des rafraîchissements naturels.

5. Nature : insérer l'Ecoparc de façon douce dans le site existant en préservant la biodiversité ainsi que les vues et perspectives du paysage.

6. Aménagements : végétalisation des parcs voitures, réduction des surfaces imperméabilisées, réutilisation des eaux collectées et gestion mutualisée des déchets.

7. Déplacements : parvenir à une répartition équilibrée de 1/4 automobiles, 3/4 modes doux sur le site (ligne 2 T.C.S.P., auto-partage, location de véhicules...).

8. Sécurité : assurer un cadre de vie paisible pour les personnes et les biens par l'installation d'un système de vidéo tranquillité haut-débit.

9. Services : offrir un ensemble de services pour les entreprises et leurs salariés : restauration, sport et détente, conciergerie multiservices, haut-débit, etc.

10. Vie collective : préserver l'investissement de chaque entreprise grâce à l'adhésion systématique à l'association syndicale garante de l'application du règlement intérieur.

11. Pédagogie : promouvoir les enjeux globaux du développement durable et des innovations technologiques grâce à un show-room accessible à tous.

12. Entreprises citoyennes : participer activement à l'effort de mixité sociale en favorisant l'intégration et l'embauche des publics défavorisés.

Ecoparc, une situation géographique stratégique

Le site s'insère dans un espace à vocation économique déjà largement affirmée avec notamment les parcs d'activités Saint-Jacques I et II.

L'offre Ecoparc s'intègre naturellement sur le marché Grande Région :
>> 24 millions de consommateurs dans un rayon de 200km ;
>> à proximité des marchés belge, allemand et luxembourgeois ;
>> à 1h30 de Paris en T.G.V., à 1h15 de l'aéroport de Roissy via la gare lorraine T.G.V. ;
>> des infrastructures performantes ;
>> une accessibilité de premier plan, à la croisée des axes Nord/Sud (Luxembourg-Lyon) et Est/Ouest (Paris-Strasbourg-Bâle).

Premières livraisons : le Quadrant & Océanis

Le Quadrant, 1er bâtiment de bureaux Z.E.N. du grand est (livraison prévue fin 2010, 1ère tranche)

Les atouts écologiques du Quadrant
>> structure bois et isolants naturels ;
>> conception bioclimatique ;
>> minimisation des surfaces vitrées ;
>> récupération eau de pluie ;
>> puits canadien sous parking ;
>> toiture photovoltaïque ;
>> ventilation double-flux ;
>> consommation finale Z.E.N. (avec apport photovoltaïque).

Quelques caractéristiques du projet
>> 15.000m² à terme (3 phases) ;
>> immeuble sur 3 niveaux ;
>> divisibilité par plateau de 400 à 1.600m² ;
>> stationnement : 530 places.

Océanis : le parc des P.M.E. à forte identité

Le 'village' Océanis est composé de cinq autres bâtiments écologiques (Boréal, Austral, Indien, Pacifique, Atlantique) également livrables en partie fin 2010. Conçus avec des procédés constructifs écologiques et avec une flexibilité maximale (surfaces allant de 150 à 3.000m² maximum), ces bâtiments présenteront une identité forte en entrée de parc. Océanis offre également la possibilité de disposer d'un immeuble dédié, simple ou double. Les performances énergétiques sont de premier ordre avec labellisation B.B.C.

En savoir plus : www.ecologgia.fr/ecoparc_le_concept.html

Ecoparc Nancy St-Jacques (54), le plus grand parc tertiaire écologique de l'Est
Ecoparc Nancy St-Jacques (54), le plus grand parc tertiaire écologique de l'Est
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER