• Accueil
  •  > 
  • École élégante pour étudiants suisses
Rejoignez Cyberarchi : 

École élégante pour étudiants suisses

© Franz Rindlisbacher : Copyright 2018

 

Après près de deux ans de rénovation et d’agrandissement, l’école secondaire située à Horw dans le canton de Lucerne (Suisse) a fêté sa réouverture. Depuis, le nouveau bâtiment scolaire suscite une grande attention. Voici pourquoi.

 
 
A+
 
a-
 

À Horw, dans le canton de Lucerne (Suisse), 260 élèves du secondaire disposent désormais d’un environnement scolaire revalorisé, avec une façade couleur vitrée, une cour accueillante et de nombreux espaces ouverts. L’ensemble est complété de locaux de cantine et d’une aula (salle de fête) pour environ 200 personnes entièrement neufs. L'un des objectifs du projet était de favoriser une communication intensive entre les étudiants.

« Il a été possible d’aménager les salles et les espaces vraiment en fonction du besoin », témoigne Thomas Hediger, directeur de l’école. Composée de représentants de la commune et de l'école, une commission de gestion du projet a en effet été chargée de la planification du chantier. C'est qu'en Suisse, comme le veut la tradition, ce type de projet est soumis au vote populaire. Un moyen d'éviter des projets qui déplaisent aux masses.

 

Des casiers individuels

 

Sur une surface totale de 7 500 m2 s’étalent désormais 28 salles de classe et de groupe, deux cuisines, une salle de musique, des salles de séjour et des locaux administratifs. De quoi offrir « toute la place requise pour une école moderne et un concept d’enseignement exigeant », précise-t-on. Le budget, d’environ 30 millions de Francs (26 millions d'euros), incluait aussi les casiers individuels vivement souhaités pour chacun(e) des élèves. 

Les deux tiers de la population de Horw s'étant prononcée en faveur du projet, la première étape a consisté à détruire l’ancien bâtiment datant des années 1970 pour ne laisser que les fondations et l’ossature métallique. L’ensemble de la réalisation a été confiée aux architectes Lussi+Halter (Lucerne) qui ont remporté le concours de projet en 2013.

 

Façade double peau à cavité fermée

 

Les architectes expriment ainsi leur vision de la façade : « La façade rapportée fera l’objet d’une reconception de fond en comble sous forme de construction vitrée double peau (façade CCF). Le jeu rythmé des vitrages aux couleurs alternés confèrera au bâtiment un aspect incomparable et unique ». L’étude de détail de la façade de 3 400 m2 a été réalisée par la société gkp fassadentechnik ag (Aadorf). Le choix a été la façade de Wicona.

Les éléments élancés et de grande surface de la façade, à largeurs apparentes étroites, impressionnent par leur design élégant. Une prouesse rendue possible grâce à la façade double peau à cavité fermée (CCF, Closed Cavity Facade). Ce système complètement étanche permet le contrôle automatique de la circulation et de la pression de « l’air sec » dans l’ensemble des modules constitutifs de la façade. 

Et autorise une construction compacte, permettant de réduire l’épaisseur jusqu’à 50% par rapport à des façades double peau conventionnelles. Ce qui explique l'élégance de ce projet.

 

Laurent Perrin

École élégante pour étudiants suisses
École élégante pour étudiants suisses
École élégante pour étudiants suisses
École élégante pour étudiants suisses
École élégante pour étudiants suisses
École élégante pour étudiants suisses
École élégante pour étudiants suisses
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER