• Accueil
  •  > 
  • Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France
Rejoignez Cyberarchi : 

Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France

© Cyberarchi 2020

Le 3 mars 2009, l'EPA Plaine de France, les communes de Saint-Ouen, l'Ile-Saint-Denis, Louvres et Puiseux-en-France, la communauté d'agglomération Plaine Commune et la Communauté de communes Roissy Porte de France ont signé avec l'Etat un protocole d'accord pour la réalisation de 3 éco-quartiers : les docks de Saint-Ouen, l'Ile-Saint-Denis / Louvres et Puiseux-en-France.

 
 
A+
 
a-
 

Ils illustrent parfaitement les objectifs du Grenelle de l'Environnement en matière d'urbanisme et présentent des points communs : ces nouveaux logements écologiques, en plus de respecter l'environnement, constitueront une réponse de poids à la crise actuelle du logement.

Avec ces trois projets sur les sept lancés en région parisienne, la Plaine de France pourrait être la vitrine nationale de cette nouvelle volonté de 'faire la ville autrement'. Les futurs éco-quartiers des Docks Saint-Ouen, l'Ile Saint-Denis et Louvres et Puiseux-en-France seront exemplaires à plusieurs points de vue :

  • limitant la consommation foncière et préservant la biodiversité ;
  • bien desservis par les transports en commun et cherchant à favoriser les modes de transport doux, ils contribuent à l'objectif de construction de 6.000 logements par an en Ile-de-France ;
  • mixant les fonctions urbaines : logements, activité et commerces, ils contribuent à créer de nouveaux emplois.
"L'éco-quartier n'est pas seulement une question d'habitat. Outre sa dimension écologique, ce concept inaugure un nouveau mode de production urbaine où la concertation et l'efficacité économique sont des exigences permanentes. Pour l'EPA Plaine de France, l'enjeu est d'encourager cette nouvelle démarche durable et responsable, sans se contenter d'une approche architecturale"

Louvres et Puiseux-en-France : un nouveau quartier de vie de grande qualité

Ce projet d'aménagement de l'éco-quartier de Louvres et de Puiseux-en-France, inscrit dans les documents de planification régionale et locale, SDRIF et Scot, poursuit l'ambition nouvelle de réunir tous les objectifs du développement durable.

Le projet consiste à créer, en une quinzaine d'années, un nouveau quartier de vie sur 130ha autour de la gare du RER D. L'un des enjeux majeurs du projet sera de construire de façon concomitante 3.500 logements et les équipements nécessaires afin de permettre un développement harmonieux des deux communes. Il suppose également une adaptation importante des infrastructures urbaines : création de nouvelles liaisons en termes de voiries et de franchissements de la voie ferrée.

Les communes de Louvres et de Puiseux (12.200 habitants) font partie de la communauté de Roissy-Porte de France (45.000 habitants). Desservies par le RER D et à proximité des grands axes routiers (A1, Francilienne, RD 317), elles sont situées hors du plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aéroport Paris Charles de Gaulle et peuvent permettre un développement résidentiel contribuant à l'enjeu de construction de logements pour le pôle emploi de Roissy.

Cette démarche, construite et partagée avec les acteurs du territoire et les partenaires du projet, est construite par l'EPA Plaine de France en tant qu'aménageur avec l'Atelier Castro-Denissof-Casi, choisi comme maître d'oeuvre urbain.

Parallèlement, démarrera l'opération d'aménagement de Louvres Parc, le 'poumon vert' de la ville, qui permettra d'ouvrir au public ce parc de 4ha aux arbres centenaires. Une Maison de l'emploi s'installera dans quelques mois dans la belle demeure du XIXe siècle au centre du parc. Enfin, une centaine de logements seront construits (10.000m² shon) à proximité de l'Institut privé Paul-Ricoeur, un établissement d'enseignement international.

Les Docks de Saint-Ouen : ouvrir la ville sur la Seine grâce à un parc urbain et un nouveau quartier mixte de logements et d'activités

L'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen est peut-être le projet le plus ambitieux. Sur 100ha de friches au bord de la Seine, le projet, s'étalant sur 15 ans, prévoit la création de 4.000 à 4.400 logement, l'implantation de 290.000m² environ d'activités économiques et de 35.000m² de commerces.

Avec la réalisation d'un parc urbain de 12ha offrant les berges réaménagées sur la Seine, des équipements de proximité et de loisirs ainsi qu'une zone humide permettant de mettre en valeur la biodiversité, les Docks marqueront la réconciliation de la ville avec le fleuve.

Ce projet permettra également de mettre en oeuvre des activités portuaires logistiques de navettes fluviales, pour le transport des déchets ménagers et de construction. La gestion de l'eau s'applique aussi à la collecte des eaux pluviales, à la limitation des risques d'inondations et à l'optimisation de la consommation d'eau potable. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l'éco-quartier limitera fortement la place de la voiture. En second lieu, la création d'un pôle énergie offrira une opportunité essentielle en matière d'utilisation d'énergie de proximité.

L'aménageur, Séquano Aménagement (regroupement de la Sodedat 93 et de la SIDEC), engage une démarche de projet 'développement durable' et souhaite engager une procédure de management environnemental. Une charte de développement durable sera élaborée permettant de définir les ambitions politiques de Saint-Ouen concernant l'aménagement des Docks et comprendra en plus des outils de communication et d'éducation.

Ile-Saint-Denis : projet urbain marqué par l'omniprésence de l'eau

Ile fluviale, entre deux bras de la Seine, l'Ile Saint-Denis réhabilite un tiers de son territoire dans un projet urbain marqué par l'omniprésence de l'eau. La nature fluviale de la commune entraîne des travaux sur tous les registres environnementaux, en particulier sur la mise en valeur des berges de la Seine et la protection d'une faune et d'une flore exceptionnelle.

Ce projet consistera à dépolluer et à reconvertir en un quartier écologique le coeur industriel de cette commune de 100ha, dont 22ha d'entrepôts en grande partie vacants. Il s'agit de recomposer un quartier mixte comprenant 1.000 logements, 40.000m² de locaux d'activités et 3.000m² de commerces pour un objectif de 1.000 emplois. Enfin, la réalisation d'activités de loisirs (base nautique, quai d'embarquement, port) et d'équipements tels qu'un hôtel, une résidence pour étudiants et des commerces complèteront le projet.

L'éco-quartier sera essentiellement piétonnier, la circulation des voitures étant limitée aux quais et la liaison nord-sud assurée par des bus. La ligne 13 du métro sera facilement accessible grâce à une nouvelle passerelle reliant l'Ile-Saint-Denis au quartier Pleyel de Saint-Denis.

Plusieurs tranches de travaux sont prévues, avec une première livraison de logements et de bureaux à l'horizon 2011-2012 sur l'emplacement des anciens entrepôts des magasins Printemps d'une superficie de 7,7ha.

A propos de l'EPA Plaine de France

L'Etablissement Public d'Aménagement Plaine de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2002, par l'Etat, la Région, les Conseils généraux du Val d'Oise et de Seine Saint Denis, les communes et leurs groupements.

La Plaine de France, d'une superficie de 300km², se compose de 40 communes, situées entre Paris et Roissy et compte quelque 920.000 habitants.

L'EPA Plaine de France est chargé de procéder à toute opération favorisant l'aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique de la Plaine de France. Territoire prioritaire en matière d'aménagement, l'Etat et la Région se sont engagés pour son développement dans le contrat de projet.

Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France
Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France
Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France
Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France
Eco-quartiers : une dynamique d'aménagement durable dans la Plaine de France
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER