• Accueil
  •  > 
  • Du Coeur à l'Ouvrage pour une école à Gentilly
Rejoignez Cyberarchi : 

Du Coeur à l'Ouvrage pour une école à Gentilly

© Cyberarchi 2019

L'agence Du Coeur à l'Ouvrage réalise la restructuration du groupe scolaire Lamartine à Gentilly, projet qui a donné lieu à de nombreuses réunions de concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, direction, enseignants, élus à l'enseignement, les parents d'élèves.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet comprend tout d'abord la restructuration du bâtiment principal. Son sous-sol et ses étages ont fait l'objet d'une transformation cohérente, simple et économe offrant de nouveaux volumes convivaux. Nous avons veillé à apporter fonctionnalité, facilité d'usage, d'entretien et de maintenance aux nouveaux espaces créés. Les matériaux ont été choisis pour leurs propriétés durables, dimension au coeur de nos préceptes architecturaux.

Certains lieux oubliés ont été réaménagés et permis la création de surfaces supplémentaires, comme la récupération d'un appartement de fonction, d'anciens réfectoires au sous-sol (niveau semi-enterré. Un travail sur le confort acoustique des réfectoires (installés dans l'extension de l'école maternelle) et dans les salles d'activités créés a été entrepris. L'enjeu était ici de réduire le niveau sonore.


Changer les habitudes

La création d'une nouvelle entrée a amené une importante réflexion avec les parents d'élèves, l'équipe enseignante et le comité de quartier, bouleversant les habitudes et transformant les espaces publics du quartier. Nous avons proposé la création d'une placette permettant l'attente des parents (auparavant uniquement le long d'un trottoir étroit) et d'un grand portail et clotûre de bois. Dotée de gandes voiles colorées permettant d'abriter quelques mètres carrés et signalant l'entrée de l'établissement public de manière ludique et légère.

Enfin, notre démarche architecturale et technique a intégré notamment la mise aux normes des installations existantes en matière de sécurité contre l'incendie dans les établissements recevant du public de type R, concernant les lieux dédiés à l'enseignement (désenfumage, détection incendie, différent degré coupe-feu des planchers et parois), d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec la création d'un ascenseur, de sa gaine et de monte-personnes, des principes d'économie d'énergie, de maîtrise des futures consommations et coût d'exploitation des nouveaux équipements.

Date : 2009 - 2011
Lieu : Gentilly (94)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Gentilly
Mission : maîtrise d'oeuvre complète
Coût : 2 000 000 € HT

L.P

Du Coeur à l'Ouvrage pour une école à Gentilly
Du Coeur à l'Ouvrage pour une école à Gentilly
Du Coeur à l'Ouvrage pour une école à Gentilly
Du Coeur à l'Ouvrage pour une école à Gentilly
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER