• Accueil
  •  > 
  • Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay
Rejoignez Cyberarchi : 

Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay

Du Besset-Lyon / images : platform : Copyright 2019

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud rassemble ses étudiants de 3e année de Licence et de Master en physique dans un nouveau bâtiment d’enseignement de 10 700 m², dont la livraison est prévue à l’horizon 2018.

 
 
A+
 
a-
 

L'Université Paris-Sud, maître d'ouvrage, a fait son choix. C'est l'agence parisienne d'architecture, Du Besset-Lyon, qui réalisera le nouveau bâtiment d’enseignement de la Physique, au sud du quartier du Moulon, de Paris-Saclay. Inscrit dans la continuité des implantations actuelles de l’Université Paris-Sud sur le plateau de Saclay, ce nouveau bâtiment d’enseignement, dont la livraison est prévue à l’horizon 2018, s’étendra sur 10 700 m².

Objectif ? Faciliter l’organisation d’enseignements communs et permettre notamment la création de plateformes expérimentales partagées à l’échelle de Paris-Saclay. Mais pas uniquement. La réalisation de ce nouveau bâtiment sera également l’occasion de moderniser les locaux d’enseignement, pour de meilleures conditions de travail et d’études, mais aussi de prévoir l’installation d’équipements numériques modernes. En outre, sa proximité avec le futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie de l’Université Paris-Sud et les établissements d’enseignement du Moulon favorisera le brassage des étudiants.

Deux masses principales disposées en étages

Compris au sein du Centre de Physique, Matière et Rayonnement (CPMR) de l’Université Paris-Sud, le projet de l'agence Du Besset- Lyon retenu par l’Université Paris-Sud consiste en deux masses principales disposées en étages, construites sur un parking enterré. La première se compose d'un socle rectangulaire, de deux niveaux, échancré pour générer une placette ouverte sur le côté sud-ouest tandis que la seconde consiste en une construction sur quatre niveaux, orientée suivant une diagonale du socle.

Aussi, la partie supérieure du projet n’impose pas une présence trop forte à son voisin Polytech Paris-Sud et dégage l’horizon sur le bois classé au sud, intégrant esthétiquement le bâtiment dans son environnement urbain et naturel. En outre, la continuité paysagère entre le parvis et la forêt est accentuée par la placette plantée, intégrée dans une découpe du socle du bâtiment, et une terrasse végétalisée. Enfin, l’angularité du bâtiment singularisera celui-ci par rapport à son environnement immédiat et servira de repère au campus.

Un lieu de vie dédié par étage

In fine, le socle du bâtiment comprendra sur deux étages l’ensemble des locaux d’enseignement mutualisés. L’accès des principaux amphithéâtres se fera via le hall d’accueil traversant du nord au sud.

Desservis par un escalier monumental éclairé naturellement, chacun des quatre niveaux supérieurs sera occupé par les quatre filières constituant le département de la physique. Chaque étage abritera un lieu de vie dédié, relié par l’escalier, qui bénéficiera d’un point de vue sur l’environnement. Les salles de TP seront desservies par une large circulation traversant le bâtiment et débouchant sur la forêt.

A.LG

Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay
Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay
Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay
Mot clefs
Catégories
CYBER