• Accueil
  •  > 
  • Dorell Ghotmeh Tane / Architectes
Rejoignez Cyberarchi : 

Dorell Ghotmeh Tane / Architectes

© Cyberarchi 2020

Dorell Ghotmeh Tane / Architectes est une agence d'architecture internationale basée à Paris depuis le début de l'année 2006. Travaillant sur des projets d'architecture, d'urbanisme et d'architecture intérieure, l'agence est dirigée par trois architectes associés :
Dan Dorell, Lina Ghotmeh, et Tsuyoshi Tane.

 
 
A+
 
a-
 

Dan Dorell
Dan Dorell est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Milan, Italie. A la fin de ses études, il a passé un an à la 'Mackintosh School of Architecture' de Glasgow, Royaume-Uni. En 2000, il a reçu une mention honorable pour le concours international de la Salle de Concert de Sarajevo.

Avant d'établir son agence en 2006, Dan Dorell a travaillé dans des agences de renommée internationale telles: Ateliers Jean Nouvel, Paris; Renzo Piano Building Workshop, Paris; Ron Arad Associates Ltd., Londres; Santiago Calatrava - Sheppard Robson Joint-Venture, Londres; et Micheal Hopkins and Partners, Londres.

Lina Ghotmeh
Lina Ghotmeh est diplômée, avec mention honorable, de l'Université Américaine de Beyrouth, Liban. Au long de ses études, elle s'est vue remettre le prix Azar, un prix d'excellence couronnant une année d'études, le prix Areen, un prix d'excellence récompensant son projet de diplôme, et le prix d'honneur de l'Ordre des architectes libanais. En 2002, elle gagne le premier prix d'un concours pour un projet de réhabilitation du littoral de Tyr, au Liban. Avant d'établir son agence en 2006, Lina Ghotmeh a travaillé dans des agences de renommée internationale telles : Bernard Khoury Architectes, Beyrouth; Ateliers Jean Nouvel, Paris; et Foster and Partners, Londres.

En 2002, il reçoit le prix SD pour la 21ème SD review (Japon), en 2003 une mention spéciale pour le concours du Centre d'Information de Kumanokodou, et en 2004 son projet remporte le premier prix de la '23ème SD review'. Avant d'établir son agence en 2006, Tsuyoshi Tane a travaillé dans des agences de renommée Internationale telles: Shigeru Ban Architectes, Henning Larsens Tegnestue A/S, et David Adjaye Associates

Philosophie et méthodologie

L'agence Dorell Ghotmeh Tane/Architectes rassemble trois architectes de nationalités différentes qui ont choisi de vivre et de travailler à Paris, parce que c'est dans cette ville, de tout temps accueillante aux projets architecturaux et artistiques venus d'ailleurs, qu'il leur était le plus aisé de s'enrichir mutuellement de la diversité de leurs cultures, de leurs expériences, de leurs tempéraments. Ils ont travaillé dans des villes aussi variées que Beyrouth, Copenhague, Gothenbourg, Londres, Milan, Paris, Tokyo, Tel Aviv, Tallin. Ces expériences multiples les ont aidés à développer une sensibilité particulière à la complexité culturelle inhérente à leur métier.

Architecture et mondialisation

Dans un monde globalisé, on a trop souvent tendance à reproduire en tous lieux une architecture identique, indifférente aux spécificités locales. Des architectes de tout endroit sont aujourd'hui sollicités pour des projets bien loin de leur lieu de travail. Dorell Ghotmeh Tane tiennent à développer une sensibilité aux cultures différentes des lieux où ils sont sollicités à intervenir. Quand il s'agit d'endroits éloignés et singuliers, ils s'attachent avant tout à respecter leur contexte et à développer des projets qui prennent en compte la culture locale, avec ses usages, ses valeurs et son urbanisme.

Conception et méthodologie

Qualité, rigueur et précision sont les maîtres mots des ambitions de Dorell Ghotmeh Tane, tant en ce qui concerne la conception que l'exécution du projet. Aussi ces architectes ont-ils constamment présentes à l'esprit les différentes échelles du projet, depuis l'environnement urbanistique jusqu'aux détails des intérieurs, en passant par la réalisation de l'édifice. Dans leur souci de cohérence, ils privilégient dans leur travail une approche holistique qui implique une collaboration de toutes les disciplines et ils souhaitent être associés ou directement impliqués dans tous les aspects de la réalisation du projet, tout en collaborant avec les diverse disciplines indispensables pour enrichir le projet (des paysagistes, des urbanistes, des ingénieurs, des artistes...).

Recherche

Afin de réaliser des projets uniques et de qualité, l'agence accorde une importance extrême à la phase de recherche qui accompagne le processus de conception. Cette recherche, peut tout aussi bien consister, en fonction de l'échelle du projet, en une enquête sur le contexte général (social, anthropologique, physique, culturel) qu'en une investigation plus personnelle orientée vers le client, l'usager du projet, un designer de mode par exemple. Il est indispensable dès lors qu'on privilégie la compréhension du client et du contexte. Le fruit de ces recherches est intégré à la documentation du projet et constitue un précieux outil de travail.

Rôle du client

Le client joue un rôle important dans la conception d'un projet: il stimule de toute sa culture les processus de création des personnes de la profession. L'agence utilise de nombreux outils graphiques, maquettes et autres, pour faciliter le dialogue avec le client et elle l'invite à élaborer ses idées pour l'aider à jouer un rôle éminent dans la création.

Multidisciplinarité

L'architecture n'est jamais aussi riche que lorsqu'elle s'assure la collaboration de toutes les disciplines. C'est dans l'interaction avec les autres professions que l'agence cherche une bonne part de son inspiration. Elle travaille avec d'importants bureaux d'ingénierie pour la part technique de ses projets et collabore en permanence avec des artistes, des stylistes, des graphistes, ou des sociologues. Enrichissant ses compétences et élargissant sa pratique à d'autres domaines, l'agence cherche ainsi à faire échapper ses projets aux limites strictes de l'architecture.

Projets

Depuis leur établissement, Dorell Ghotmeh Tane ont gagné plusieurs concours et travaillent actuellement sur des projets d'Urbanisme/Paysagisme, d'Architecture, d'Intérieur et de Scénographie, dont:
- "Champ de mémoires," Le Musée National en Estonie, Tartu, Estonie
- Complexe Culturel "la nouvelle route de soie", Xi'an, Chine
- Raadi Hotel Spa, Tartu, Estonie
- "Johnny Farah" Showroom/Boutique, Paris, France
- 4 rue de saussaies, Appartement privé, Paris, France
- "LV440", Auditorium pour 15000 choristes, Riga, Lettonie
- Une Vision de Raadi, aménagement Urbain de 500 Hectars de Raadi, le nord de la ville de Tartu, Estonie
- "Histoires de Paysages", Installation, Musée des Juifs en Pologne, Varsovie, Pologne
- "A Line of Tears", Memorial pour le Tsunami à Oslo, Norvège
- "52 Ludlow " Installation photographique de Giovanni Ghidini, Milan, Italie
- ''Play 2 Play'', Scénographie pour la performance de danse, Japon
- "Mina Perhonen" Scénographie de défilé de mode printemps/été 2007, Paris, France
- "Shikaku", Scénographie pour la performance de danse, Japon

Voir les quatorze autres architectes (ou agences) lauréats NAJA 2008 :

> 3BOX / Jonathan Bruter et Pacôme Bommier ;
> Pierre Audat ;
> Cyrille Berger ;
> Olivier Boucheron ;
> Vladimir Doray ;
> DROP Architectes / Olivier Charles, Antoine Cordier, Armel Neouze et Jacques Gelez ;
> Franklin Azzi Architecture / Franklin Azzi ;
> Raphaël Gabrion ;
> H2O Architectes / Charlotte Hubert et Jean-Jacques Hubert ;
> Marchi_Architectes / Adélaïde Marchi ;
> MUOTO Architectes ;
> SAM Architecture / Stefan Matthys et Boris Schneider ;
> -SCAPE / Alessandro Cambi, Ludovica Di Falco, Francesco Marinelli et Paolo Mezzalama ;
> TRIPTYQUE / Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud.

Consulter également notre album-photos 'Les NAJA 2008 en un coup d'oeil'.

Consulter également nos dossiers 'Les NAJA 2008 ont privilégié la diversité des démarches', 'NAJA 2006 : Présentation officielle des 22 équipes lauréates' et 'Les Nouveaux albums des jeunes architectes (2004) suscitent l'espoir des lauréats' et nos album-photos 'NAJA 2006 : 22 lauréats, 22 réalisations et/ou projets' et 'Album photos des Nouveaux albums des jeunes architectes (2004)'.

Consulter également nos dossiers 'NAJA 2006 : Présentation officielle des 22 équipes lauréates' et 'Les Nouveaux albums des jeunes architectes (2004) suscitent l'espoir des lauréats' et nos album-photos 'NAJA 2006 : 22 lauréats, 22 réalisations et/ou projets' et 'Album photos des Nouveaux albums des jeunes architectes (2004)'.

Dorell Ghotmeh Tane / Architectes
Dorell Ghotmeh Tane / Architectes
Dorell Ghotmeh Tane / Architectes
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER