• Accueil
  •  > 
  • Dominique Perrault raconte la conception de la BnF
Rejoignez Cyberarchi : 

Dominique Perrault raconte la conception de la BnF

Dominique Perrault : Copyright 2018

 

 

Du 10 avril au 22 juillet 2018, Dominique Perrault vous donne rendez-vous à la Bibliothèque nationale de France pour une exposition dédiée à la conception et à la construction de ce bâtiment emblématique. A travers un parcours organisé autour de quatre grandes thématiques, le visiteur pour découvrir les secrets et les coulisses du projet.

 
 
A+
 
a-
 

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a donné carte blanche à son architecte Dominique Perrault pour la création d’une exposition dédiée au bâtiment qu’il a conçu en 1989.

L’architecte n’avait que 36 ans lorsqu’il s’est vu attribuer la conception de la bibliothèque. Il s’agissait de créer « une place pour Paris, une bibliothèque pour la France », un lieu ouvert à tous, à la fois espace public et parcours initiatique.

Le projet constitue l’acte fondateur du développement de tout un nouveau quartier de la métropole parisienne. Il est une réalisation fondamentale dans le pratique de Dominique Perrault, premier exemple d’une architecture de « Groundscape » : une architecture du sous-sol envisager comme domaine d’exploitation capable de redéfinir la nature du territoire de nos cités et conçue pour dresser les contours d’une nouvelle urbanité, explique la BnF dans un communiqué.

 

Une exposition ludique

 

C’est la première fois que l’histoire et l’évolution de ce bâtiment, aujourd’hui labellisé « Architecture contemporaine remarquable », seront présentés au grand public. L’exposition retrace, de 1988 à 1998, un processus de création marqué par des débats intenses et fertiles, par l’engagement de nombreux partenaires et par de multiples expérimentations jalonnant sa conception et sa réalisation.

La visite s’articulera autour de quatre grandes thématiques : « le visiteur appréhendera les secrets et les coulisses de l’ensemble du projet, de son architecture à la définition de son implantation urbaine, de la création du jardin aux différents éléments de mobilier ».

Des pièces et documents exceptionnels témoigneront d’un chantier d’une rare ampleur. Films originaux, croquis, plans et maquettes issues es archives de l’architecte et de différentes colletions publiques seront à découvrir.

La scénographie originale fera écho aux éléments architecturaux et au mobilier spécifique de la BnF : des jeux de lumière et transparences seront crées grâce notamment à un environnement décloisonné constitué de lés de maille suspendus et de projections immersives.

 

Exposition : Dominique Perrault – La Bibliothèque nationale de France, portrait d’un projet 1988-1998
Du 10 avril au 22 juillet 2018
Lieu : Galerie 2
BnF François Mitterrand
Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Du mardi au samedi 10h > 19h
Dimanche 13h > 19h
Fermeture les lundis et jours féries
Entrée : 9 euros, tarif réduit : 7 euros

 

Bibliothèque Nationale de France
Mot clefs
Catégories
CYBER