• Accueil
  •  > 
  • Dominique Perrault distingué du prestigieux Praemium Imperiale
Rejoignez Cyberarchi : 

Dominique Perrault distingué du prestigieux Praemium Imperiale

© Cyberarchi 2017

 

L'architecte Dominique Perrault a reçu jeudi le Praemium Imperiale japonais, un des prix les plus prestigieux souvent présenté comme le Nobel des arts, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris.

 
 
A+
 
a-
 

Généreusement doté (111.000 euros par lauréat), le Praemium Impériale est attribué dans cinq disciplines (peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma). Les lauréats sont élus par un jury international d'experts dans une présélection établie par des "conseillers internationaux".

 

Ceux-ci sont eux mêmes choisis par des personnalités, actuellement Jean-Pierre Raffarin, Lamberto Dini, William H. Luers, Christopher Patten, Yasuhiro Nakasone, Klaus-Dieter Lehmann. Plusieurs artistes français ont déjà reçu le Praemium, le dernier étant le plasticien Martial Raysse en 2014.

 

Dominique Perrault, 62 ans, est devenu célèbre en 1989 lorsqu'il a remporté à seulement 36 ans, le concours pour la bibliothèque nationale de France.Le Vélodrome et la piscine Olympique à Berlin, la Cour de Justice de l'Union européenne au Luxembourg, la Tour Fukoku à Osaka ainsi que l'Ewha Woman's University Campus Center à Séoul figurent parmi ses réalisations les plus célèbres.

 

Présent lors de l'annonce du prix, Dominique Perrault a rendu hommage au système français de commande publique, qui, selon lui, "a permis de faire naître un ensemble de créateurs". "Les politiques ont mis en place les concours d'architecture, une mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques", a-t-il souligné. Selon lui, la France "a été le plus admirable maître d'ouvrage public", mais il a reconnu qu'aujourd'hui, "la situation est plus complexe".  

 

Les prix seront remis aux lauréats le 21 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère cadet de l'empereur du Japon.

Dominique Perrault distingué du prestigieux Praemium Imperiale
Catégories
CYBER