• Accueil
  •  > 
  • Dokk1 est la bibliothèque publique numéro un
Rejoignez Cyberarchi : 

Dokk1 est la bibliothèque publique numéro un

Schmidt Hammer Lassen Architects : Copyright 2019

 

Le 15 août 2016, lors de la cérémonie de la Fédération internationale des associations et d'institutions des bibliothécaires, le projet Dokk1 réalisé par l’agence d’architecture danoise Schmidt Hammer Lassen Architects a été lauréat du prix de la bibliothèque publique de l’année. Il s’agit de la première institution publique danoise à recevoir ce prestigieux prix.

 
 
A+
 
a-
 

Achevé en Juin 2015, le projet Dokk1 s’avère être la plus grande bibliothèque publique dans son genre. Situé à l'embouchure de la rivière Aarhus dans l'un des sites les plus importants du centre de la ville éponyme, le bâtiment de 35,600 m2 est conçu comme un lieu multiculturel d'échange, de connaissances et d'opportunités. La popularité de Dokk1 a été immédiate et le prix qui vient de lui être accordé approuve sa singularité.   

 

Comme des livres empilés

 

Le jury international a reconnu Dokk1 comme « une véritable bibliothèque de l'avenir qui embrasse les nouveaux développements numériques, les demandes des utilisateurs, la culture locale et le désir d'accueillir divers groupes de population au sein d'une expression architecturale ouverte et fonctionnelle. »

Dokk1 et le nouveau front de mer urbain font partie d’un projet plus vaste l'Urban MediaSpace d’Aarhus qui comprend outre la bibliothèque principale, le département des services municipaux, un système de parking entièrement automatisé pour 1000 voitures ainsi que de nouvelles infrastructures. Il s’agit du plus grand projet de construction jamais entrepris par la Ville. Le but de l’opération est de transformer le bassin intérieur du port d'Aarhus en un gigantesque espace urbain. La zone étant proche du centre-ville, de la cathédrale, des rues piétonnes et commerçantes, l’implantation de la bibliothèque s’avère être un bon compromis.

Dokk1 abrite la bibliothèque principale et le centre des services des citoyens d’Aarhus. Les architectes ont conçu le projet comme une institution d'avenir, elle possède de nombreuses installations pour les activités sociales et associatives. Le programme est vaste, nous pouvons y trouver des salles de lecture, des coins d’étude, des zones réservées au multimédia, des salles d'enseignement, des espaces multifonctionnels et un café. Le bâtiment est un colosse dynamique pour tous ceux qui sont à la recherche de la connaissance, de l'inspiration et du développement personnel. Un lieu très apprécié des habitants d’Aarhus.

 

Pourquoi Dokk1


En automne 2012, la ville a lancé un concours qui vise à trouver un nom pour le bâtiment. Après des centaines de suggestions, le jury a opté pour Dokk1. En effet, le terme lie astucieusement le contenu et le contenant avec son emplacement. C’est un mot dont la prononciation est la même que celui du mot « ancrer » en danois. De plus, le terme est simple, idiomatique et facile à retenir.

Dokk1 est non seulement un simple bâtiment neuf, il constitue un lieu d'échange de connaissances et de rencontre culturelle. Sa façade entièrement ouverte relie intentionnellement l'intérieur et l'extérieur, assurant une étroite appartenance à son environnement. C’est une architecture singulière avec un grand espace dynamique et une vue imprenable sur le fleuve, sur la ville et sur le nouveau front de mer.

« Dokk1 est un carré urbain couvert, un paysage vallonné qui facilite l'apprentissage, le partage des connaissances, l'innovation et un sens de la communauté. Notre objectif a été de créer un environnement stimulant et dynamique à cet endroit unique qui favorise les relations précieuses et significatives entre les personnes. Un centre culturel dont tout le monde peut se retrouver. L’architecture, avec toutes ses disciplines, a servi à remplir cette grande ambition et nous sommes satisfaits de la façon dont le peuple d'Aarhus a adopté Dokk1 depuis la journée de l'ouverture », explique Kim Holst Jensen l’un des associés de l’agence Schmidt hammer Lassen Architects.

L’agence d’architecture danoise est reconnue mondialement pour ses divers projets culturels dont plusieurs extensions de bibliothèques. A Aarhus elle livre un édifice d’une grande simplicité mais possédant de multiples qualités. Grâce à la Dokk1, une zone autrefois déserte a repris ainsi vie. Un projet qui a mérité sa distinction !

 

Sipane Hoh   

Dokk1
Dokk1
Dokk1
Dokk1
Dokk1
Dokk1
Dokk1
Mot clefs
Catégories
CYBER