• Accueil
  •  > 
  • Dix recommandations pour faire de l'immobilier durable
Rejoignez Cyberarchi : 

Dix recommandations pour faire de l'immobilier durable

© Cyberarchi 2014

En conclusion du 4ème colloque intitulé 'Immobilier durable : l'innovation en marche !', le comité d'experts de l'Observatoire de la Ville a formulé 10 recommandations innovantes et d'application immédiate avec pour but de répondre au défi lancé lors du Grenelle de l'Environnement. Communiqué.

Publié le 28/01/2010

 
 
A+
 
a-
 

"Des initiatives restent à prendre pour rendre incontournable le développement durable dans le secteur du bâtiment", introduit Alain Sallez, co-président de l'Observatoire de la Ville.

"L'Observatoire de la Ville propose des pistes concrètes pour favoriser l'innovation technique dans le secteur du bâtiment, valoriser financièrement le bâtiment durable auprès des investisseurs et des particuliers et répondre à l'enjeu majeur et souvent oublié de la santé des usagers".

Les 5 recommandations-phare sont les suivantes :

Evaluer l'empreinte écologique des immeubles
Disposer d'outils de mesure scientifique est aujourd'hui une nécessité pour élaborer une grille d'évaluation de l'empreinte écologique des immeubles. La mesure permet également le retour d'expérience indispensable pour favoriser l'amélioration des process de construction.

Intégrer des critères énergie / environnement / santé dans les méthodes d'évaluation du prix des immeubles, résidentiels et non résidentiels
La rentabilité économique d'un immeuble vert passe par sa reconnaissance sur le marché. Il convient de fournir au marché les critères pour l'aider à reconnaître la 'valeur verte' des immeubles performants ('valeur verte' des bureaux 'Energy Star' et 'LEED' aux Etats-Unis, des maisons 'Minergie' en Suisse).

Soutenir l'innovation par un fonds de garantie écologique à 0%
Un fonds de garantie écologique à 0% permettrait aux établissements financiers de cautionner les emprunts des petites et moyennes entreprises innovantes en matière d'énergie, santé, environnement sans prendre la totalité du risque.

Ce fonds permettrait également de cautionner les prêts contractés par les copropriétés pour des travaux dans les parties communes, actuellement non éligibles au prêt à taux zéro, sous réserve qu'ils répondent au label 'Effinergie BBC Innovation'.

Contrôler les performances sanitaires du cadre bâti à la livraison, après de larges rénovations et au cours de l'exploitation
A la réception des bâtiments, un contrôle rendrait obligatoire les mesures de qualité d'air intérieur, les contrôles du bon fonctionnement des systèmes de ventilation (mesures des débits d'air, contrôle de l'étanchéité des réseaux aérauliques, inspection visuelle des gaines...), les vérifications de l'environnement lumineux naturel et artificiel et de la qualité acoustique des espaces intérieurs.

Au cours de l'exploitation du bâtiment, l'inspection et l'entretien réguliers des systèmes aérauliques et des équipements de combustion doivent être imposés.

Informer et éduquer les usagers des immeubles 'verts'
En quelques années les ménages français se sont convertis au tri sélectif grâce aux campagnes d'information sur l'environnement et à la mise en place de bacs de récupération spécialisés par les collectivités locales. De la même manière, il est impératif d'accompagner la création d'immeubles 'durables' ou la réhabilitation thermique d'immeubles anciens, par un apprentissage par les usagers des gestes et des comportements nécessaires à la bonne utilisation des dispositifs techniques et à la bonne gestion de l'espace des maisons et immeubles 'verts'.

L'information, voire la formation, des habitants devraient être dispensées par différentes voies. Les concepteurs devraient assurer une véritable formation au 'mode d'emploi' des immeubles conçus par eux. Les pouvoirs publics, les éducateurs et les associations devraient diffuser l'information sur les bons usages protecteurs de l'environnement à l'intérieur des immeubles et de la santé des occupants.

A propos de l'Observatoire de la Ville

L'Observatoire de la Ville est un groupe de réflexion au service des acteurs de la ville (citoyens, élus, architectes, promoteurs, urbanistes, etc.), qui a pour objectif de rassembler des expertises complémentaires au sein d'un lieu d'échanges et de débat, pour émettre des propositions concrètes pour la ville de demain.

L'Observatoire de la Ville bénéficie du soutien de trois partenaires : la Fondation d'entreprise Bouygues Immobilier, ainsi que le groupe AMC - Le Moniteur Architecture et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine -.

Pour en savoir plus : www.observatoiredelaville.com

Mot clefs
Catégories