• Accueil
  •  > 
  • Dix mille architectes à la rencontre d'un million d'enfants
Rejoignez Cyberarchi : 

Dix mille architectes à la rencontre d'un million d'enfants

© Cyberarchi 2014

L'Ordre des architectes d'Ile-de-France, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, a mis en place l'opération « Les architectes dans les classes », en partenariat avec les Rectorats de Paris et de Créteil et les CAUE de Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

 
 
A+
 
a-
 

Parler d'architecture à l'école un projet, trois enjeux

Le projet a été pensé pour apprendre aux élèves à lire l'architecture, la ville, l'environnement sous l'angle du plaisir et saisir l'importance de la qualité du cadre de vie dont ils seront demain les acteurs.
Pour les enseignants, l'intégration de l'architecture dans leurs cours à travers l'histoire des arts va leur donner l'occasion de créer des liens entre l'école et le monde professionnel.
Les architectes vont pouvoir partager leur culture avec le jeune public et susciter le désir d'architecture.

Principe de l'action

L'Ordre des architectes d'Île-de-France, les Rectorats de Paris et de Créteil ainsi que les CAUE de Paris (75), de Seine-et-Marne (77), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), lancent une action de sensibilisation à grande échelle afin d'aller au devant du jeune public, de le familiariser à l'architecture et de susciter le désir d'architecture. Cette initiative s'adresse aux 1 186 000 élèves des 4 300 établissements des académies de Paris et Créteil, du C.P à la terminale.

L'objectif est de faire intervenir les architectes inscrits à l'Ordre Ile-de-France de manière ponctuelle dans les classes, pour éveiller la curiosité des élèves - futurs citoyens- sur leur cadre de vie. Les architectes s'inscrivent dans une démarche engagée et interactive, à la croisée d'autres matières scolaires comme l'histoire, la géographie et les sciences.

Les enseignants intéressés prennent contact avec le CAUE de leur département, qui les met en relation avec un architecte pour une intervention préparée en binôme par l'enseignant et l'architecte. Les parents d'élèves peuvent bien sûr faire part de cette initiative auprès de leur établissement scolaire.

Aborder l'architecture en classe, établir le binôme enseignant & architecte

L'architecte travaille en binôme avec l'enseignant qui est l'initiateur de la démarche pédagogique. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et rôles de chacun, l'enseignant restant le maître de sa classe. Le sujet, le temps et la fréquence des interventions sont définis au préalable lors d'une séance de préparation qui réunit l'architecte et l'enseignant.

Selon l'âge des élèves, il existe différentes approches possibles : sensorielle (à travers l'espace, la lumière ou les volumes), ludique (en réalisant des maquettes ou avec des jeux de construction), descriptive (en prenant l'exemple de bâtiments emblématiques ou de monuments), monographique (à travers un architecte célèbre), analytique (comment mon école est-elle organisée ?), concrète (visite et décryptage d'une ville, d'un quartier, d'un chantier), par le métier (en quoi consiste le travail d'un architecte ? quel est son rôle dans la société ?), par des questions transversales (le développement durable, le patrimoine) etc.

Photos ©CAUE94

L'Ordre des architectes Ile-de-France en partenariat avec les CAUE et les D.D.A.C. d'Ile-de-France et de Créteil (77-93-94)

L'Ordre des architectes d'Île-de-France, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé, chargé de missions de service public.
Il comporte 27 000 architectes inscrits (dont 1/3 en Île-de-France) remplissant les conditions fixées par la loi pour exercer leur profession : diplôme, déontologie, assurance, droits civils. L'Ordre représente la profession auprès des pouvoirs publics et oeuvre pour la promotion de l'architecture.


Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) issus également de la loi du 3 janvier 1977, sont présents dans chaque département. Leurs missions sont d'informer, sensibiliser, conseiller et former toute personne ou collectivité locale sur des questions liées à l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'environnement.

CAUE 75, 32 bd Sébastopol, 75004 Paris - contact@caue75.fr
CAUE 77, de Seine-et-Marne, 27 rue du Marché, 77120 Coulommiers - caue77@wanadoo.fr
CAUE 93, de Seine-Saint-Denis , 2 rue Pablo Picasso, 93000 Bobigny - caue93@caue93.fr
CAUE 94, du Val-de-Marne, 5 rue Carnot, 94600 Choisy-le-Roi - contact@caue94.fr

Les Délégations Académiques à l'Action Culturelle (D.A.A.C.) de l'Académie de Paris et de l'Académie de Créteil (77 - 93 - 94) sont constituées d'enseignants chargés de mission dans des champs culturels spécifiques qui mettent prioritairement en place la politique de formation de l'académie dans le domaine et initient des actions du programme académique d'action culturelle. Dans chaque inspection académique, et donc dans chaque département, un coordonnateur de l'éducation artistique et culturelle est chargé d'élaborer la politique départementale dans le respect de la politique académique.

D.A.A.C. de Paris : www.ac-paris.fr
D.A.A.C. de Créteil : www.ac-creteil.fr

« Enjeu pour chaque élève et enjeu de société se conjuguent ici. Enjeu aussi pour chaque enseignant qui explore à cette occasion des domaines omniprésents dans notre environnement mais souvent peu connus ». Marie-Claude Derouet-Besson, « 50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE », Editions SCEREN - CRDP Midi-Pyrénées

Dix mille architectes à la rencontre d'un million d'enfants
Dix mille architectes à la rencontre d'un million d'enfants
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER