• Accueil
  •  > 
  • Didacticiel 'Explorations architecturales, l'univers des constructions en béton' en ligne...
Rejoignez Cyberarchi : 

Didacticiel 'Explorations architecturales, l'univers des constructions en béton' en ligne...

© Cyberarchi 2019

Le département AMC2 (architecture, matière & cultures constructives) et le laboratoire GSA de l'ENSA Paris-Malaquais présentent un nouvel outil pédagogique, le didacticiel Explorations architecturales, l'univers des constructions en béton. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Alors que les techniques et les connaissances évoluent rapidement, dans les écoles d'architecture, la part accordée à la culture constructive dans les programmes d'enseignement ne peut croître indéfiniment. La puissance des récents moyens de diffusion de la connaissance est une autre façon de contribuer à l'acquisition d'un niveau de compétence dans ce domaine, en s'adressant plus directement à l'étudiant.

Une équipe rattachée au laboratoire GSA a élaboré le contenu et la mise en forme pédagogique d'un nouveau média. Le didacticiel 'Explorations architecturales, l'univers des constructions en béton' est un outil multimédia qui a pour objet d'offrir des ressources dans les écoles d'architecture aux enseignants de projet et de construction ainsi qu'aux étudiants et de proposer un type d'outil innovant par son approche didactique et la mise en forme de ses contenus. D'abord support d'accompagnement de travaux personnels et encadrés, tout particulièrement ciblé sur les deux premières années du cycle licence, ce didacticiel sera également un élément d'une e-bibliothèque interactive pour l'étudiant tout au long de sa formation.

L'histoire du matériau ne peut, quant à elle, se limiter à un simple récit descriptif et chronologique qui se fonderait sur une analyse étroite privilégiant, comme c'est souvent le cas, les seuls déterminismes technologiques.

Ce postulat structure logiquement ce DVD selon deux axes majeurs : Le premier conduit à considérer le béton armé comme un 'produit  culturel' au sens le plus large, fruit caractéristique de 'l'esprit du temps' ; en second lieu, la complexité des facteurs en jeu suggère l'adoption du  principe de la matrice comme modèle pour comprendre et interpréter l'évolution du matériau, car les ressorts de ce schéma matriciel interagissent entre eux pour former la trame de l'histoire, de l'emploi et de l'exploration du matériau.

L'appréhension du matériau comme fruit d'une succession d'inventions puis d'innovations

L'histoire du matériau nous montre que de l'invention d'ordre individuel résultant de l'activité de créateurs isolés, ingénieurs et architectes, relayés par les acteurs et en premier lieu les entreprises, on passe à la notion d'innovation de nature collective qui implique logiquement l'intervention des pouvoirs publics sous la forme de la normalisation réglementaire considérant la sécurité et la qualité des constructions. Cette évolution est toujours en marche et les designers se mêlent aux architectes et ingénieurs dans l'exploration des nouveaux bétons.

Les conditions de l'exploitation architecturale du matériau

C'est ici que le schéma matriciel prend tout son sens avec l'interaction complexe et dynamique des principes fondamentaux que représentent :
>> les concepts d'esthétique et de doctrine architecturale ;
>> la problématique des programmes et des usages ;
>> le déterminisme de la structure qui s'articule intimement avec ces notions ;
>> la définition du matériau et de son cahier des charges ;
>> enfin, la mise en oeuvre, le temps du chantier (méthodes et outils).

Ce DVD voudrait donner le goût aux élèves architectes d'aller explorer l'amont et l'aval d'un projet.

Pour en savoir plus : www.explorations-architecturales.com

Didacticiel 'Explorations architecturales, l'univers des constructions en béton' en ligne...
Mot clefs
Catégories
CYBER