• Accueil
  •  > 
  • Devenir architecte par la formation continue
Rejoignez Cyberarchi : 

Devenir architecte par la formation continue

© Cyberarchi 2017
Pour les professionnels souhaitant devenir architecte par la formation continue, l'École Spéciale d'Architecture propose une formation permanente permettant d'obtenir le diplôme de l'ESA grade 2 conférant le grade de Master.
 
 
A+
 
a-
 

Destinée aux professionnels en activité pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'architecture, de la construction ou de l'aménagement de l'espace d'une durée de 4 ans pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2, de 6 ans pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac ou équivalent et de 8 ans pour les autres candidats, la formation dure 2 ou 4 ans, avec une admission en Licence ou en Master.


Organisation des enseignements

Grade 1 (cycle de Licence) : 2 ans
Le diplôme de l'ESA Grade 1 sanctionne le premier cycle d'études en architecture. Il s'obtient au terme d'une formation de huit semestres. Valant 180 crédits européens, conformément aux accords de Bologne, il est reconnu par l'État et est équivalent au diplôme d'études en architecture délivré par les Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) conférant le grade de licence.

Grade 2 (cycle de Master) : 2 ans
Le diplôme de l'ESA Grade 2 sanctionne le deuxième cycle d'études en architecture. Il s'obtient au terme d'une formation de quatre semestres ayant pour objectif l'approfondissement des connaissances acquises durant le premier cycle et qui exige de la part des étudiant autonomie, capacité à gérer la complexité (architecturale, technique, urbaine) et distance critique.

Conformément aux accords de Bologne, le diplôme de l'ESA Grade 2 vaut 120 crédits européens.
Il est reconnu par l'État et est équivalent au diplôme d'état d'architecte délivré par les Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) conférant le grade de master. Il permet au diplômé d'exercer diverses pratiques de l'architecture, mais n'autorise pas le port du titre. A un niveau international, il correspond au master d'architecture (diplôme après le Bachelor).

Habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre architecte desa (hmonp)-(hors cursus)
Le diplôme d' Architecte DESA (hmonp) sanctionne une formation composée de 150 heures de cours théoriques et de six mois de mise en situation professionnelle, accessible aux détenteurs du diplôme de l'ESA Grade 2 ou équivalent.

Cette formation est validée à l'issue d'une soutenance devant un jury composé d'architectes praticiens, dont un représentant de l'Ordre des architectes. Elle est principalement centrée sur les questions de responsabilités personnelles de l'architecte, d'économie du projet et de réglementations. Le diplôme Architecte DESA (hmonp) est équivalent au diplôme d'Etat d'architecte habilité à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre, délivré par les Ecoles nationales supérieures d'architecture (ENSA).

Reconnu par l'Union européenne, il permet le port du titre en France et dans les 27 pays de l'Union.
Il peut également être délivré par validation des acquis et de l'expérience aux diplômés ESA Grade 2 ou équivalent ayant effectué au minimum 3 ans de pratique professionnelle en maîtrise d'oeuvre.

Organisation des cours

Les cours ont lieu les jeudi, vendredi et samedi tous les 15 jours
De mars à juin et de septembre à décembre.
Horaires: 9h30-12h30 / 14h00-17h00 / 18h00-21h00
L'enseignement est complété par deux semaines intensives par semestre.

Tout renseignement concernant l'examen d'admission, le cursus et le calendrier :
Marie-Hélène Amiot
+33 (0)1 40 47 40 02
marie-helene_amiot@esa-paris.net

http://www.esa-paris.fr/-Formation-permanente-99-.html

Devenir architecte par la formation continue
Mot clefs
Catégories
CYBER