• Accueil
  •  > 
  • Deux jeunes architectes-urbanistes français à la conquête de Londres
Rejoignez Cyberarchi : 

Deux jeunes architectes-urbanistes français à la conquête de Londres

© Cyberarchi 2019

Deux jeunes architectes-urbanistes ont été sélectionnés dans le cadre du concours international pour l'aménagement du quartier de Vauxhall à Londres.

 
 
A+
 
a-
 

Cédric Chausse et Charlotte Portier ont été retenus dans la liste restreinte du concours international d'aménagement du quartier de Vauxhall à Londres. Plus d'une centaine de candidats de 21 pays différents ont répondu à ce concours lancé par le Royal Institut of British Architects (RIBA) en association avec l'aménageur Vauxhall One, le Landscape Institute et le Garden Museum.

Le concours "The Missing Link" demandait une réflexion approfondie sur les liens à créer entre les berges Sud de la Tamise et le développement actuel des quartiers de Battersea et de Nine Elms. Une nouvelle identité du quartier devait être recherchée en tenant compte de la présence de bâtiments emblématiques tels que le MI6 ou de futurs projects signés Norman Foster et Richard Rogers.

L'équipe a imaginé des solutions ambitieuses en termes de continuités piétonnes, de corridors écologiques et d'espaces publics partagés. Le projet s'est appuyé également sur la régénération des arches ferroviaires (programmation et connections), sur la réoganisation des voiries et l'aménagement paysager des berges de la Tamise. Une solution audacieuse de contournement routier de la station de Vauxhall a été proposé afin de créer une grande place urbaine devant la gare et l'entrée du métro.

Avec deux autres équipes, les projets doivent maintenant être présentés devant le jury du concours composé notamment de Chris Law, directeur du développement et des espaces publics de Vauxhall One et de Angela Brady, Présidente du RIBA. Cédric Chausse et Charlotte Portier sont deux architectes-urbanistes basés à Londres et Paris. Leur récente collaboration sur l'Europan 11 leur a permis d'obtenir le 2ème prix sur le site de Rødovre, dans la périphérie de Copenhague.

Deux jeunes architectes-urbanistes français à la conquête de Londres
Mot clefs
Catégories
CYBER