• Accueil
  •  > 
  • Designweek 2006 : le design en fête à Bruxelles
Rejoignez Cyberarchi : 

Designweek 2006 : le design en fête à Bruxelles

© Cyberarchi 2019

Suivant l'exemple donné par d'autres métropoles telles que Berlin, Stockholm, Londres ou Amsterdam, Bruxelles s'affirme comme une place forte du design en Europe. Du 8 au 17 septembre 2006, elle célèbre ses créateurs ainsi que les acteurs culturels du secteur du design en se dotant d'un événement inédit : la designweek 2006.

 
 
A+
 
a-
 

Le concept. Il ne s'agit ni d'une foire de plus, ni d'une exposition. Le principe de la designweek est le suivant : regrouper une série d'événements autonomes sur le thème du design, se tenant dans divers lieux de la capitale entre le 8 et le 17 septembre.

L'enjeu de cet événement fédérateur est de créer des synergies et des passerelles entre ces différentes organisations indépendantes, en leur offrant une caisse de résonance et une vitrine à l'échelle nationale. Lancée en 2006, année de la mode et du design à Bruxelles, la designweek se veut un événement pérenne, un rendez-vous annuel dans l'agenda de toutes les personnes sensibles au design. Pour sa première édition, elle totalise une dizaine de manifestations.

La designweek 2006 débutera de manière festive (sur invitation uniquement), le 8 septembre, par un cocktail inauguré par Charles Picqué, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, principal soutien de la semaine. Cette réception se tiendra à Tour et Taxis en l'honneur de la sortie de presse du Guide Design in Belgium. Le dimanche 10 septembre se tiendra à Woluwe-Saint-Lambert le Brussels Design Market, un marché aux puces exclusivement consacré au design vintage et à la jeune création.

Les mardi 12 et mercredi 13 seront adujgés des grands classiques du design du XXe siècle ainsi que des prototypes de designers belges contemporains dans la salle de vente Beaux-Arts - Pierre Bergé au Sablon. Organisée pour la première fois l'année dernière, cette vente aux enchères avait dispersé des pièces originales et importantes comme le premier prototype du célèbre Banc de Xavier Lust, côté contemporain, et un samovar d'Henry Van de Velde, côté classique.

Du 14 au 17 septembre, le parcours Vintage Discovery mènera les amateurs de design classique à la découverte des galeries bruxelloises spécialisées dans le design du XXe siècle. Vendredi 15 septembre aura lieu la remise des Dynamo Belgian Young Design Awards organisée par Designed in Brussels. A partir du samedi, les lauréats seront exposés à la galerie Artespace. Les 16 et 17 septembre, une dizaine de designers bruxellois ouvrent exceptionnellement les portes de leur atelier au grand public et expliquent leur travail. Une manière conviviale de démystifier le design d'auteur et de questionner des professionnels sur les processus de création, de fabrication et d'édition du design. Tout au long de la semaine auront lieu diverses animations, expositions et conférences dont le programme se précisera dans les semaines à venir.

Et pour finir en beauté, signalons que les restaurateurs s'associent à cet événement et créent pour l'occasion un menu «design» de trois services à prix unique. Du contenu à la présentation, tout sera conçu en noir et blanc. Mis au point par la Food and Wine Academy, cet événement baptisé Food Design étend le propos du design à la gastronomie, faisant de la designweek une fête totale, accessible à tous.

Pour plus d'informations :
Tél. : Marie Pok 02.349.35.95 et 04.75.75.92.23
Email : marie@best.be
Web : www.designweek06.be

Designweek 2006 : le design en fête à Bruxelles
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER