• Accueil
  •  > 
  • Design urbain avec du mobilier en béton
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
IMG PRINC : Copyright 2019

Design urbain avec du mobilier en béton

Les bancs en béton chauffés de stayconcrete réunissent forme et fonction dans un design inimitable. Ces meubles en béton irradient de la chaleur - optiquement comme au pied de la lettre.

Publié le 04/04/2019

A+
A-

Nombreux sont les préjugés qui ont la vie dure. Pour exemple, que le béton serait froid et lourd et n’aurait rien à faire dans la fabrication de mobilier. Et pourtant les architectes, les designers et les fabricants de meubles prouvent depuis des années  quel niveau de style et d’ameublement ce matériau peut apporter tant en intérieur qu’en extérieur.

 

Stayconcrete s’est dédiée au mobilier en béton, du plan de travail de cuisine jusqu’à la banque de réception et à l’habillage des cheminées. Pour son Directeur Général Petar Ivanišević, la compatibilité entre design, formes, et fonctionnalité est à placer au premier plan. Cette société fait appel à un béton spécial, afin d’atteindre un état de surface unique, avec une structure capable de procurer une certaine douceur de contact pour ses meubles.

 

La gamme de meubles destinés à l’extérieur apporte avec elle une autre particularité : elle est chauffante. C’est la politique qui est au point de départ de cette idée. «En 2012, le Luxembourg a appliqué la loi sur l’interdiction de fumer. Un propriétaire de bar m’a demandé en octobre 2011 si j’avais une solution en extérieur pour les fumeurs», raconte M. Ivanišević. Les espaces extérieurs pour fumeurs doivent en principe répondre à trois exigences : protéger des intempéries, offrir de quoi s’asseoir et disposer d’une source de chaleur. M. Ivanišević a suggéré au propriétaire de bar des bancs en bétons chauffants. Il en a conçu un projet sur mesure qui a convaincu le restaurateur. L’affaire a été conclue entre eux par une simple poignée de main. En l’espace de sept semaines, stayconcrete a produit les bancs et les a livrés.

 

Au bout de plusieurs commandes individuelles, stayconcrete a lancé un modèle à produire en série. De nouvelles exigences arrivèrent avec la production en série : « L’idée était de fabriquer un banc qui soit modulaire et léger à déplacer et qui affiche un design de haute qualité», dit M. Ivanišević. Stayconcrete a fait appel au designer de produits et de mobilier Sacha Lakic. L’équipe a travaillé pendant un an pour fignoler le nouveau design et a ensuite lancé la production.

 

Comme un coffrage en bois ou métal n’aurait pu donner les résultats souhaités au niveau de certains détails minutieux, la société s’est adressée à RECKLI et a sollicité des conseils techniques. «Jusqu’à présent, je ne connaissais RECKLI qu’en tant que fournisseur de polymères haut de gamme et non pas en tant que prestataire», dit M. Ivanišević Cette impression s’est transformée lorsqu’il a rencontré un technicien d’application, M. Olaf Ebbert, au site de production à Herne, où les possibilités relatives au coulage de ce béton inhabituel lui ont été expliquées et ont fait l’objet d’une démonstration. Stayconcrete a alors apporté le moule en positif à Herne. Les lignes de plan de joint ont été définies ensemble, en tenant compte des contraintes à la fois de productivité et d’esthétique, après quoi RECKLI a fabriqué le moule en négatif. «Stayconcerte, qui est leader sur le marché du mobilier en béton, est en mesure de faire face à la tendance actuelle en matière de formes d’architecture et de design, grâce à  sa collaboration avec RECKLI», dit M. Ivanišević.

 

Une fois fini, le banc se compose de deux parties : le banc lui-même et la table, laquelle est équipée de chauffage et de LEDs. Non seulement le siège et le dos sont chauffés, mais aussi la table et les emplacements des pieds. La température est réglée et maintenue constante au moyen d’une commande développée spécialement. «La température optimale se situe autour d’environ 35°C», dit M. Ivanišević. L’emplacement des pieds sert, de plus, de support publicitaire éclairé, que le client peut utiliser pour lui-même ou mettre en location. Et stayconcrete a ajouté une autre caractéristique : La table est moulée avec une petite réservation pour pouvoir placer un insert en acier inoxydable. L’insert reçoit en impression un code QR qui emmène le client final sur un site internet de spectacles ou vers le menu de l’établissement.

 

On trouve actuellement ces bancs dans trois établissements de restauration à Luxembourg ainsi que dans un Club de tennis dans la ville voisine d’Arlon, en Belgique. En Allemagne aussi, les premiers utilisateurs s’y sont mis, à Trêves, à Hombourg/Sarre et à Fribourg en Brisgau. Bientôt, les amateurs de sports d’hiver vont pouvoir profiter de ce sympathique mobilier : Stayconcrete va livrer plusieurs bancs pour l’ouverture de la saison de ski, le 1er décembre, à un bar après-ski de Schladming, en Autriche. Pour l’année prochaine, des livraisons de tels ensembles sont prévues pour la France et pour un hôtel 5 étoiles dans les Alpes suisses. Outre-mer également, on a fait montre d’intérêt pour cette innovation : ainsi, récemment, une demande est venue du Canada.


Demande de documentation
Design urbain avec du mobilier en béton
Design urbain avec du mobilier en béton
Design urbain avec du mobilier en béton
Design urbain avec du mobilier en béton
Design urbain avec du mobilier en béton
CYBER