• Accueil
  •  > 
  • Des vitraux contemporains pour la Cathédrale de Notre Dame du Bon Port, en Martinique
Rejoignez Cyberarchi : 

Des vitraux contemporains pour la Cathédrale de Notre Dame du Bon Port, en Martinique

© Cyberarchi 2019

Les trois baies de la façade occidentale de la Cathédrale de Notre Dame du Bon Port, auront de nouveaux vitraux contemporains conçus par le plasticien Victor Anicet

 
 
A+
 
a-
 

La réhabilitation de la cathédrale Notre Dame du Bon Port dite du Mouillage fut totalement détruite par l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Elle a été reconstruite, au début du XXe siècle, à l'emplacement d'une chapelle érigée en 1654 par les dominicains. Cette chapelle est devenue cathédrale en 1851, à l'arrivée du premier évêque de Martinique, fondateur du diocèse.

Le thème retenu pour illustrer les vitraux est celui de la Résurrection. Au-delà de la dimension religieuse, ce projet s'inscrit dans une perspective de valorisation du patrimoine du Nord Caraïbe et plus particulièrement de la renaissance de la ville de Saint -Pierre, Ville d'art et d'histoire, depuis 1990.

Les vitraux, d'une superficie totale de 29 m², réalisés à Reims par les Ateliers Simon Marq sont les premiers conçus par un plasticien martiniquais. Victor Anicet, céramiste de formation et peintre depuis 1967, est influencé par la vision de la Martinique qu'ont eu Aimé Césaire, Wilfredo Lam, André Masson et André Breton. Il propose un travail inspiré par le soleil couchant, et des oppositions obscurité/lumière. Il a réalisé un projet où l'abstraction croise le langage ornemental et symbolique.

L'inscription de la création contemporaine dans un monument historique a été réalisée grâce à une collaboration étroite entre le Diocèse de Martinique, l'association maître d'ouvrage, la conservation des monuments historiques et le conseiller pour les arts plastiques de la Drac Martinique. Ces vitraux seront inaugurés le vendredi 8 décembre prochain.

Des vitraux contemporains pour la Cathédrale de Notre Dame du Bon Port, en Martinique
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER