• Accueil
  •  > 
  • Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Rejoignez Cyberarchi : 

Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas

© IMBY – Quatorze : Copyright 2017

 

Accueillir un réfugié dans son jardin, l'idée vous paraît impossible ? Elle a déjà fait des émules, et pourrait convaincre de plus en plus de citoyens à l'avenir. Une campagne de financement participatif a été créée pour soutenir le projet.

 

 
 
A+
 
a-
 

In My Backyard (IMBY) vient en aide aux réfugiés. Le principe est simple : un propriétaire volontaire propose son jardin pour que l’association Quatorze y monte, en quelques jours et grâce à un chantier participatif, une Tiny House (mini-maison) écologique de moins de 20m2. La Tiny House permet au propriétaire d’accueillir deux personnes réfugiées tout en préservant l’intimité de chacun.

Le dispositif IMBY permet la création d’un pont vers la société et l’intégration dès que les personnes migrantes ont obtenu leur statut de réfugié. En construisant des petites unités intégrées au tissu urbain, le projet encourage la fabrique d’une ville de mixité sociale, où un individu dans le confort en accueille un autre à la situation bien plus précaire.

Cette démarche est soutenue par un suivi social assuré par le programme ELAN du Samu social, qui comprend un accompagnement psychologique des réfugiés, pour suivre les traumatismes vécus, vers l’ouverture des droits et à la santé, et vers l’emploi et un logement pérenne.

 

Petite maison, grand geste

 

La tiny house est mise à disposition gratuitement par l’association Quatorze. La famille s’engage à héberger deux ans des réfugiés. Au delà, elle choisit de continuer l’expérience, ou de l’arrêter. Dans ce cas, la maisonnette est démontée pour être installée ailleurs. Une troisième option est d’acheter la tiny-house. C’est ce qu'une famille solidaire souhaite faire.

Un couple de propriétaires se lance en effet dans cette aventure humaine. La Tiny se construira dans leur jardin cet automne sur Montreuil avec un chantier de co-construction. À cette occasion un moment de formation aux techniques de l’éco-construction sera organisé. Pour cette première petite maison, des personnes migrantes et non-migrantes, de France et d’Allemagne, prendront part à ce chantier international et interculturel.

IMBY a lancé un crowdfunding sur la plateforme Les Petites Pierres pour rassembler l’argent nécessaire à cette première construction. Solidaire, la plateforme de financement participatif double les dons, pour 10€ donné, 20€ sont versés à ce projet d’intérêt collectif.

Avec son concept de L’Hospitalité Constructive, l'association Quatorze contribue ainsi au Virage Citoyen D’accueil Des Réfugiés Chez Les Particuliers. Créée en 2007, Quatorze développe une approche de l’architecture sociale et solidaire, pour une ville agile et résiliente. Travaillant sur des situations de bidonville, d’espaces publics institutionnels, autant que d’espaces communs, Quatorze porte une vision d’architecture mutuelle, plaçant les personnes au centre des projets.

 

Infos : www.lespetitespierres.org/construire-une-tiny-house-pour-heberger-des-refugies

Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Des réfugiés dans mon jardin ? Pourquoi pas
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER