• Accueil
  •  > 
  • Des panneaux respirants autonomes en énergie
Rejoignez Cyberarchi : 

Des panneaux respirants autonomes en énergie

© Cyberarchi 2019

Rappelant la forme d'un sous-vêtement féminin de l'époque victorienne, Bloom suit la courbe du soleil pour s'adapter à la lumière et à la température ambiantes afin de réduire à zéro la consommation énergétique d'un bâtiment.

 
 
A+
 
a-
 

Pensé initialement pour des applications commerciales, le projet Bloom de l'architecte californienne Doris Kim Sung (agence dO|Su) pourrait trouver un potentiel dans le résidentiel, sous réserve d'en diminuer le coût de revient. En effet à 100 dollars la plaque de 1,2 x 2,4 m, ce matériau reste difficilement abordable pour de petits projets privés.

Le principe ? Là où les enveloppes intelligentes déjà connues dans le monde du bâtiment dépendent encore d'une source d'énergie mécanique, le projet de dO|Su recourt à des bilames thermiques. Il s'agit de panneaux formées de manganèse et de nickel soudés par laminage, que l'on utilise déjà pour les bobines des thermostats.


Des métaux qui se dilatent... de façon autonome

Du fait de la différence entre les coefficients de dilatation thermique des deux métaux, les panneaux se déforment sous l'effet des variations de lumière et de température au cours de la journée. Ils réagissent ainsi de façon autonome, sans source d'énergie autre, et permettent de réguler l'apport de chaleur et de fraîcheur de façon précise et ciblée dans un bâtiment.

Avec l'aide de logiciels numériques complexes, la surface, composée d'environ 14.000 pièces découpées au laser, est conçue pour des performances optimales lors de l'équinoxe de printemps, soit le 20 mars. Composée de 414 paraboloïdes hyperboliques en forme de panneaux superposés, la structure auto-portante offre aux matériaux la capacité de fonctionner comme une coquille.

Sur le même principe, l'agence dO|Su travaille en parallèle à des projets de brise-soleil et de murs-rideaux qui combinent la réactivité des bilames thermiques avec le verre, afin de founir des systèmes d'obturation passive.

 

Voir un reportage (en anglais) sur Bloom

Voir une vidéo du montage de la structure


Laurent Perrin

 

Des panneaux respirants autonomes en énergie
Des panneaux respirants autonomes en énergie
Des panneaux respirants autonomes en énergie
Des panneaux respirants autonomes en énergie
Mot clefs
Catégories
CYBER