• Accueil
  •  > 
  • Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique
Rejoignez Cyberarchi : 

Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique

Nicolas Waltefaugle : Copyright 2019

Sur les bords de la Loue à Ornans, les maisons de bois et de pierre construites en encorbellement sur la rivière bénéficient d'un nouvel éclairage. L'objectif est de mettre en valeur les atouts architecturaux de la ville, tout en préservant le côté intimiste des lieux.

 
 
A+
 
a-
 

On la surnomme la « Petite Venise de Franche-Comté », avec ses maisons pittoresques et son patrimoine riche de douze monuments historiques inscrits ou classés. Pour préserver sa réputation, et mettre en valeur ses atouts, la ville d'Ornans a imaginé des lumières poétiques et évocatrices disséminées tout au long de la rivière, comme une empreinte dans la ville.

Le projet confié à l'éclairagiste Point Lumineux symbolise ainsi le passage de la Loue dans la ville et se décline autour de quatre effets lumineux qui ponctuent l’environnement jaune sodium de la ville. Une variation de bleus profonds illumine les maisons, une ponctuation de lumière irisée de cyan révèle pour les places publiques bordant la rivière. A cela s'ajoutent un appel lumineux en bleu standard qui invite les promeneurs à emprunter les accès à la rivière et une lumière blanche pour marquer les franchissements.

C'est LEC, spécialiste de la mise en lumière urbaine et expert en LED, qui a fourni les solutions techniques, notamment une succession de 75 barreaux lumineux de 6 LEDs de 3 Watts chacune, installées sur une longueur d’environ 800 m.

« Nous avons choisi la LED pour son faible encombrement qui la rend facile à dissimuler, sa facilité d’entretien, ses performances et sa faible consommation. En effet la mise en lumière sur l’ensemble du projet donne un bilan de puissance de moins de 5 000 watts. Le choix de la LED est donc un atout pour ce projet. En outre, Les LEDs disposent d’une bonne tenue en couleur et présentent un encombrement très faible permettant leurs intégrations dans des corps de luminaire de faibles dimensions. Elles sont résistantes aux chocs et totalement imperméables à l’eau ! Enfin, elles ne sont pas sensibles aux changements de chaleur limités (–10°C à +30°C environ) de la zone géographique du projet, qu’il fasse chaud ou froid, leur apport de lumière restera constant et leur durée de vie ne sera pas dégradée sur cette plage de température », explique Thierry Walger, concepteur lumière du projet.

Les linéaires ont été adaptés par l’entreprise, avec le sablage des optiques pour uniformiser la sortie des flux lumineux et éviter le flambement sur la pierre. Chaque appareil fixé sous les maisons, propose une animation aléatoire au niveau des couleurs et de leur intensité dans une variation de blanc froid et de bleus profonds, pour symboliser les ondulations de l’eau.

En cas de crue de la Loue, les linéaires sont tous certifiés IP68, indice de protection à l’immersion ponctuelle, et IK10, degré de résistance aux chocs mécaniques.

Des éclairage sur-mesure pour la passerelle piétonne

Pour l’éclairage de la passerelle piétonne longue de 30 mètres, le concepteur lumière Thierry Walger et LEC ont développé une solution lumineuse innovante et discrète. À partir d’un dessin du concepteur, LEC a conçu une couronne sur-mesure qui s’intègre parfaitement à l’ouvrage, et répond aux exigences de la commune.

8 demi-couronnes ont ainsi été fabriquées et fixées sur la partie haute des piliers métalliques de l’ouvrage. Équipées de 8 LEDs en 3W, les couronnes diffusent une lumière blanche qui rythme les points d’ancrage de la passerelle, renforçant ainsi l’idée de la légèreté en opposition au pont de pierre. Pour valider le maintien de la couronne sur le pilier, et sa résistance aux chocs, de nombreux réglages, ajustements et tests in situ ont été réalisés par l’agence Le Point Lumineux, l’entreprise Eiffage et le bureau LEC.

Le résultat visuel créé une ambiance douce et reposante tout en respectant la rivière. Ornans, commune de plus de 4 000 habitants révèle alors toute sa beauté et ses charmes historiques.

C.T

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : Mairie d’Ornans

Concepteur lumière : Le Point Lumineux

Installateur : Eiffage énergie Alsace Franche Comté

Fabricant éclairage à LED : LEC

Crédit photos : Nicolas Waltefaugle

Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique
Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique
Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique
Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique
Des maisons en encorbellement sublimées par une lumière poétique
Mot clefs
Catégories
CYBER