• Accueil
  •  > 
  • Des logements transforment un carrefour à Bonneuil (94)
Rejoignez Cyberarchi : 

Des logements transforment un carrefour à Bonneuil (94)

L'agence Margot-Duclot architectes associés livre en 2013 un bâtiment qui transforme profondément l'entrée de Bonneuil. L'arrivée du Transport en Commun en Site Propre qui relie le Carrefour Pompadour à la gare de Sucy a joué sur l'entrée de ville de Bonneuil, paysage routier sans repère, un puissant rôle de régénérateur urbain.

 
 
A+
 
a-
 

En provoquant la libération de grandes emprises de voiries inutilement surdimensionnées elle a permis la recomposition du carrefour de l'IUFM et a fourni l'occasion de redonner une échelle urbaine à un site stigmatisé par l'urbanisme des grands ensembles.

Vers un nouveau confort urbain

Notre plan masse s'est calqué sur le calendrier de l'ANRU et sur l'avancement programmé des libérations d'emprises pour le bus en site propre, explique l'architecte. Une première tranche de 50 logements s'est glissée sur les terrains disponibles, en évitant de gêner les usages de voirie et les aménagements en cours. La deuxième tranche de 75 logements, engagée un an plus tard, s'est étendue sur les anciennes chaussées en suivant pas à pas la libération progressive du terrain.

C'est ainsi qu'un terrain vide, sans qualité et sans usage défini, accueille désormais 124 familles issues pour l'essentiel des bâtiments de la ZUP. C'est ainsi qu'un signe architectural fort, en entrée de ville, incarne cet important renouvellement urbain. C'est ainsi également qu'est né en ce lieu un nouveau confort urbain, issu d'un dialogue entre l'espace public retrouvé et ce projet autant architectural qu'urbain.

Une volumétrie principale basse

Nous avons fait le choix d'une volumétrie principale assez basse, composée d'immeubles indépendants pour créer les conditions d'une convivialité résidentielle autour d'un coeur d'îlot aéré et ensoleillé en toutes saisons.

Des failles régulières permettent de deviner une vie protégée au coeur du dispositif, ou l'on devine des maisons individuelles et des larges loggias, des jardins partagés et des aires des jeux communes. On retrouve ici une typologie d'habitat intermédiaire, avec toutes ses qualités. Les bâtiments profitent des meilleures orientations et sont pour la plupart soit traversant soit à double orientation.

Le chemin de l'eau comme thème

Ce coeur d'îlot, très planté, est perçu dans sa variété à partir de la rue. Il est composé autour du thème du chemin de l'eau en utilisant les parcours de ruissellement et de récupération des eaux de pluie. Les accès contrôlés se font directement à partir de l'avenue de la République et du Chemin de la Pompadour.

Le traitement du domaine public aux abords du projet contribue à créer un paysage urbain maîtrisé et adapté à la nouvelle échelle du quartier.

MDaa, l'agence d'architecture formée par Gilles et Guillaume Margot-Duclot en 2011 est basée à Paris. Au fil des projets, les architectes mettent en oeuvre une réflexion charnelle sur la matière, la forme et l'usage au croisement de l'innovation et de la permanence.

Fiche technique du projet
Maître d'Ouvrage:
VALOPHIS
OPH du Val de Marne
Adresse:
site Cotton
Bonneuil-sur-Marne (94380)
Surface SHON PC:
logements 9 354 m² (2 phases)
Budget:
13.900.000 €HT
Phase:
concours lauréat (2009)
bâtiment livré (2013)
Photographe: David Foessel

Pour plus d'information : www.mdaa.fr

Mot clefs
Catégories
CYBER