• Accueil
  •  > 
  • Des logements sociaux bardés de panneaux de zinc à Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Des logements sociaux bardés de panneaux de zinc à Paris

Dans le 18ème arrondissement de Paris, l'atelier architectes Davar & associés vient de livrer des logements sociaux labellisés Qualitel, option très haute performance et Habitat Environnement profil A.

 
 
A+
 
a-
 

Le bâtiment est inséré dans le programme de Renouvellement Urbain du secteur Nord-Emile Chaîne. Crée en raison d'insalubrité du bâti de ce tissu faubourien remarquable, ce programme coordonné par l'architecte Patrick Céleste, réunit au fil des rues Emile Chaîne et du Nord un ensemble d'architectures diverses, un quartier de vie avec des rapports à la rue, des logements sociaux, des commerces, des services et équipements ...

Compact, sculpté, les ouvertures sont creusées dans le volume bardé de panneaux de zinc sombres et patinés. Le bâtiment détermine une position d'angle et créer une transition progressive entre les hauts gabarits de la rue Boinod vers ceux plus modestes et éclectiques de la rue du Nord pour aboutir à un jardin, en vis à vis d'un jardin existant. Il s'intègre dans l'esprit du quartier, où les espaces verts et cheminements piétons sont privilégiés. Les multiples orientations des ouvertures, permettent l'ensoleillement et des vues variées depuis l'intérieur des logements.

Les choix d'intégration dans le site favorisent l'utilisation de l'énergie passive (compacité, implantation selon les orientations et mitoyennetés, transformabilité des logements, maîtrise des ouvertures, ...) et l'emploi des techniques performantes contribue à l'économie d'énergie (isolation par l'extérieur, menuiseries à RPT, panneaux solaires, chaudière à condensation ...). L'opération s'inscrit dans une démarche environnementale formalisée par la Ville de Paris et la SIEMP. Le Bâtiment est labellisé Qualitel, option très haute performance et Habitat Environnement profil A.

Les plans de logements privilégient la lumière, l'orientation, la vue et le confort des habitants. Tous les logements bénéficient de multiples orientations dont les ouvertures des espaces de vie sont disposées dans les angles offrant des perspectives dégagées qui participe à la sensation d'espaces fluides. Dès l'entrée, la vue diagonale sur les séjours ouvre les appartements vers la lumière. Un dispositif de cloisons mobiles permet la modularité de l'espace au grès des modes de vie et des besoins des habitants, la mixité étant de mise.

Chiffres clés :

Lieu : 15, rue Boinod - 27/29, rue du Nord, Paris 18e
Maîtrise d'ouvrage : SIEMP
Maîtrise d'oeuvre : atelier architectes Davar & associés Shohreh Davar Panah, M.Tagliante-Saracino, A.Nossovski, M. Vasquez architectes BETCI bet tce
Programme : 9 logements sociaux, commerce et jardin
Surface : Surface : 642m² shon - 407,5m² shab
Label : Qualitel THPE et H&E profil A option performance
Calendrier : livraison octobre 2013 Coût : 1,7 €HT

Mot clefs
Catégories
CYBER