• Accueil
  •  > 
  • Des logements étudiants mobiles reliés par un hub
Rejoignez Cyberarchi : 

Des logements étudiants mobiles reliés par un hub

Mick Couwenbergh : Copyright 2017

 

Ces logements étudiants sont des unités autonomes, toutes uniques et différentes, pouvant être connectées à un terminal central. Une idée avant-gardiste développée notamment par dmvA architectes pour imaginer le futur des étudiants.

 
 
A+
 
a-
 

HUB 01 est un terminal de logement mobile, commissionné par Katho, une académie catholique à Courtrai (Belgique). Mis au point par l'agence dmvA et A3 ontwerpburo, il a été présenté pour la première fois pendant la biennale internationale Interieur. Son concept est basé sur trois principes : mobilité, chambres étudiantes personnalisées, et design éducatif. Pour sa dernière année de développement, les étudiants ont travaillé sur le concept.

Dans le contexte de la mondialisation, l'idée est d'offrir aux étudiants la possibilité d'emmener leur chambre en différents lieux et de l'attacher à un terminal central par un système de 'plug-in'. Un prototype de ce terminal a été construit à Courtrai, qui épouse la forme d'un iPhone. Ce terminal mobile abrite une cuisine centrale, un séjour, et une salle de bain. Par un système simple de connexion -caché par l'accordéon jaune- les chambres individuelles peuvent être rattachées au terminal. 

 

Se consacrer aux études

 

Les chambres ont toutes des concepts différents. L'un d'eux, « retour aux fondamentaux » est basé sur des principes écologiques et recouvert de plantes. Un autre est basé sur un mode de consommation passive, les murs sont entièrement recouverts de panneaux solaires et une éolienne est placée sur le toit. Une autre encore, équipée d'une rampe de skate en toiture, a été placée en centre-ville de Courtrai pendant la Biennale, mais peut aussi être rattachée au terminal. 

Trois autres unités blanches minimalistes de 6m2 chacune offrent un lit, des toilettes et un espace de travail. Elles sont destinées aux étudiants qui souhaitent pouvoir vivre et travailler sans être déconcentrés.

Le terminal central est basé sur les dimensions d'un container (244 x 600 cm). Il peut être démonté au cas où il devrait être déplacé. Selon ses concepteurs, ce projet est une vision du futur de la façon d'apprendre, de vivre, des études et du design éducatif.

 

L.P

 

Design : dmvA & A3 ontwerpburo  / Art, Architecture And more
Client : vzw Katho, Katholieke Hogeschool Kortrijk
Equipe : David Driesen, Tom Verschueren, Emilie Dorekens (dmvA ), Sabine Rosseel (A3 ontwerpburo /Art, Architecture And more)
Emplacement: Courtrai
Bureaux d'étude: Lionel Steenlandt (steel and glass Hub), NMC (steel units), D-interieur / Provoost / AVC  (interior), Enfinity (solar), Denutte (electricity), Vandewalle (HVAC), epdm (AEP), Kalitec / Vink (polycarbonate)
Ingénieur structure: Bvba Studiebureel Vansteelandt
Surface construite: 225m2

HUB 01
HUB 01
Des logements étudiants mobiles reliés par un hub
HUB 01
HUB 01
HUB 01
Des logements étudiants mobiles reliés par un hub
HUB 01
HUB 01
HUB 01
HUB 01
HUB 01
Mot clefs
Catégories
CYBER