• Accueil
  •  > 
  • Des lauréats du JEC Composites Innovations Awards 2006
Rejoignez Cyberarchi : 

Des lauréats du JEC Composites Innovations Awards 2006

Cette année, trois des sept lauréats du programme JEC Composites Innovation Awards 2006 concernent le domaine de la construction. L'occasion de garder un oeil sur ces innovations tant, dans le domaine des matériaux composites, l'innovation d'aujourd'hui peut se révéler la norme de demain.

 
 
A+
 
a-
 

Innovation lauréate "Energie et industrie" :
Le poteau d'éclairage à absorption d'énergie contrôlée pour réduire la dangerosité des chocs avec une automobile développé par Mikkeli (Finlande), Tehomet (Finlande), Fibrocom (Finlande). La structure en canal du poteau composite permet de concilier masse plus faible, haute résistance, bonne rigidité statique, bonne absorption de l'énergie, très bon comportement à l'impact tout en conservant un coût de production concurrentiel.

Innovation lauréate "Environnement" :
L'équipement de têtes de poteaux de distribution électrique mis au point par Saint-Gobain Vetrotex (Brésil) et RGF Projetos (Brésil). Au-dessus de chaque poteau électrique, il y a toujours des pièces techniques, réalisées d'ordinaire en bois ou en métal, qui soutiennent les câbles électriques. Ces pièces ont été remplacées par des pièces en composites thermoplastiques (utilisant une matière recyclée).

Innovation lauréate "Constructions" :
Le CR (Renfort en composites), armatures destinées au renfort de structures béton (en remplacement de l'acier) élaboré par BBA (Black Bull AS) (Norvège) et ses partenaires norvégiens et russes. Il s'agit d'un renfort fabriqué, soit de fibre de carbone continue soit de basalte, et de résine thermodurcissable sur laquelle est déposé en fin de polymérisation, un matériau granulaire (sable) qui s'accroche dans la résine et qui servira de liaison mécanique avec le béton.

Plus résistant, plus sûrs, plus imperméables, plus...Ces matériaux composites seront bientôt accessibles au plus grand nombre d'architectes,...en attendant, le 28 mars prochain, aura lieu au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, la remise des prix aux lauréats.

Pour plus d'information :
Web : www.jeccomposites.com

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER