• Accueil
  •  > 
  • Des jardins familiaux pour des villes plus équilibrées
Rejoignez Cyberarchi : 

Des jardins familiaux pour des villes plus équilibrées

Les dirigeants des Fédérations de jardins familiaux de 15 pays européens, réunis à Lyon du 25 au 27 août derniers, ont consacré leur 34ème congrès au rôle des jardins familiaux au coeur des villes.

 
 
A+
 
a-
 

A cette occasion, ils ont réaffirmé le rôle essentiel des jardins familiaux au coeur même de l'espace bâti dans lequel ils contribuent d'une manière originale et efficace au développement durable. Ils demandent aux autorités nationales et internationales de prévoir systématiquement dans les programmes d'urbanisation la création de jardins familiaux dans les espaces de proximité aux pieds des immeubles. Ceci afin de préserver la biodiversité dans les zones de forte densité urbaine, de rendre les villes plus sereines et d'améliorer la cohésion sociale.

A la suite des travaux du congrès, trois modes d'actions sont privilégiés :
- les jardins familiaux, cultivés en potager et en verger dans le respect de l'environnement sont le seul moyen de conserver et de re-développer la biodiversité végétale et animale dans les espaces proches des habitations alors même que les espaces verts traditionnels, pauvres en espèces, n'ont pas cette capacité ;
- les jardins familiaux contribuent efficacement à la réhabilitation de l'environnement urbain par
l'introduction, dans l'austérité des villes, d'un paysage de qualité, à dimension humaine, tout en
permettant aux habitants de se réapproprier une partie de l'espace urbain collectif ;
- les jardins familiaux assurent une fonction sociale évidente et originale en permettant aux jardiniers de mieux se connaître, à leur famille de venir au jardin, aux enfants de découvrir la terre, la nature et le travail, en inspirant à tous le respect des autres et en créant des contacts entre les jardiniers et les autres habitants.

Les Fédérations nationales vont maintenant faire adopter ces objectifs à toutes leurs associations, afin que par leurs réalisations, elles démontrent aux pouvoirs publics et aux collectivités territoriales la nécessité absolue du développement et de la protection des jardins familiaux dans les espaces urbains.

Pour rappel, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux assure la défense et le développement des jardins ouvriers et familiaux sur la France entière, en liaison avec les collectivités locales, les
pouvoirs publics et l'Office international. Son réseau représente 26 000 jardiniers de 200 associations adhérentes.

Pour en savoir plus :
Fédération Nationale des Jardins Familiaux - Ligue Française du Coin de Terre & du Foyer
11 rue Desprez
75014 Paris
Tél : 01.45.40.40.45
Web : www.jardins-familiaux.asso.fr


Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER