• Accueil
  •  > 
  • Des galeries d'art en mouvement
Rejoignez Cyberarchi : 

Des galeries d'art en mouvement

© Cyberarchi 2020

La compagne du milliardaire Roman Abramovitch déménage sa galerie « Garage » dans le très chic parc Gorki de Moscou, quand le marchand d'art Larry Gagosian commande à Jean Nouvel un espace d'exposition au Bourget (Seine-Saint-Denis).

 
 
A+
 
a-
 

Daria Joukova, a présenté fin mai les plans de sa nouvelle galerie d'art contemporain, qui sera installée dans le célèbre parc Gorki de Moscou, théâtre d'une métamorphose depuis plus d'un an pour devenir un lieu branché. La compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch a ouvert en 2008 à Moscou sa galerie d'art contemporain "Garage", qui a depuis rencontré un grand succès en exposant des oeuvres d'artistes de renommée mondiale. La galerie a cependant dû quitter son emplacement d'origine en 2011, un musée juif de la tolérance devant être construit à la place. Les nouvelles installations permanentes dans le parc ne seront prêtes qu'à partir de l'été 2013.

En attendant, les responsables de la galerie ont décidé de construire un pavillon temporaire. L'ouverture de ce pavillon de six mètres de haut, qui comportera une boutique, un café et un hall d'exposition de 800 mètres carrés, est prévue pour cet automne. La structure du bâtiment sera à base de tubes de papier, isolés et résistants à l'eau, de 60 centimètres de diamètre, a indiqué l'architecte japonais Shigeru Ban. Celui-ci est connu pour ses constructions à base de tubes de carton, notamment ses habitations temporaires pour les victimes de catastrophes naturelles comme des séismes.

Gagosian au Bourget

En France, c'est au Bourget (Seine-Saint-Denis) que le marchand d'art américain Larry Gagosian ouvrira à l'automne 2012 un nouvel espace conçu par l'architecte Jean Nouvel. L'architecte français a été chargé de transformer un bâtiment industriel des années 1950, de plus de 1.650 mètres carrés, en collaboration avec HW architecture. Gagosian Gallery, déjà installée près des Champs-Élysées, inaugurera ce nouvel espace avec une exposition de peintures et de sculptures inédites de l'artiste allemand Anselm Kiefer qui vit en France. L'espace est situé non loin des pistes d'atterrissage des jets privés qui accueillent hommes d'affaires et éventuels collectionneurs privés.

L.P

Des galeries d'art en mouvement
Des galeries d'art en mouvement
Des galeries d'art en mouvement
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER