• Accueil
  •  > 
  • Des cadres acoustiques multivitaminés CLIPSO au centre médical ophtalmologiste de Zaandam (Pays-Bas) !
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

Des cadres acoustiques multivitaminés CLIPSO au centre médical ophtalmologiste de Zaandam (Pays-Bas) !

Le centre médical ophtalmologiste OMC (Oogheelkundig Medisch Centrum) de Zaandam, situé à proximité d'Amsterdam aux Pays- Bas, a bénéficié de la fructueuse collaboration entre Frank Scheurer et Pieter Van der Klei pour sa remise à neuf. Les deux architectes néerlandais ont conçu une série de six cadres suspendus aux couleurs chaleureuses, dont l'utilité est autant décorative que fonctionnelle. Le centre médical ophtalmologiste a également pu compter sur l'expertise de la société I-OMS NL, un installateur confirmé du réseau CLIPSO sollicité pour la mise en oeuvre du projet.

Publié le 01/10/2012

A+
A-

La rénovation de la salle d'attente de l'OMC Zandaam établissait un cahier des charges aux multiples contraintes. Il stipulait en premier lieu de veiller au confort acoustique et esthétique de la pièce, afin d'accueillir en toute sérénité les nombreux patients de la clinique. D'un point de vue technique, la rénovation de la salle d'attente devait également permettre d'intégrer l'air conditionné et l'éclairage aux cadres suspendus flambant neufs.

C'est parce que CLIPSO a répondu à ces exigences que la marque a été choisie pour réaliser tous les cadres autoportants. Environ trois jours ont été nécessaires à la société I-OMS NL pour mettre en place la totalité du projet.

Les six cadres rectangulaires 3,10m x 2,40m ont été réalisés à partir des revêtements de la gamme CLIPSO Couleurs 705 C (5011 Rouge, 5021 Orange, 5023 Brique, 5024 Terracotta et 5061 Chocolat) et des profilés P-CAC140. L'intérieur des cadres a été renforcé par des profilés tubulaires en aluminium ainsi que par des plaques Dibond®. Chaque cadre est suspendu au plafond original de la salle d'attente, au moyen de 4 câbles en acier inoxydable, invisibles au résultat.

Les cadres installés à hauteur et à distance égale, ont intégré aisément un système d'éclairage de quatre lampes, de 210 mm de diamètre chacune. Les revêtements CLIPSO contournaient également sans difficulté la grille de ventilation de l'air conditionné. De cette manière, CLIPSO assurait une qualité de finition irréprochable quel que soit le type d'appareil technique à inclure.

Le résultat final est splendide : les cadres suspendus imaginés par Frank Scheurer et Pieter Van der Klei contrastent de manière volontaire avec le plafond d'origine et masquent astucieusement les canalisations et éléments techniques disgracieux.

En savoir plus :
www.i-oms.nl
www.frankscheurer.nl
www.pietervanderklei.nl


A PROPOS DU PROJET...

  • Référence : OMC de Zaandam (Pays-Bas)

  • Architecte : Frank Scheurer
    Pieter Van der Klei

  • Installateur : I-OMS NL

  • Photographe : Peter Majolee

  • Application : 6 cadres 3,10 m x 2,40 m

Des cadres acoustiques multivitaminés CLIPSO au centre médical ophtalmologiste de Zaandam (Pays-Bas) !
CYBER