• Accueil
  •  > 
  • Des bâtiments remarquables
Rejoignez Cyberarchi : 

Des bâtiments remarquables

© Cyberarchi 2017

 

BigMat, 1ère enseigne internationale de distributeurs indépendants de matériaux et produits pour la rénovation et la construction, a dévoilé les lauréats de la 3ème édition de son Grand Prix International d’Architecture.

 
 
A+
 
a-
 

Parmi les 900 projets présentés, 15 projets ont finalement été récompensés par un jury présidé par Jesús Aparicio, docteur en architecture et professeur à l’université polytechnique de Madrid, pour leurs démarches architecturales exemplaires sur les plans de la conception, de la technique et de la construction. La cérémonie s’est clôturée par la remise attendue du Grand Prix qui, cette année, a été remis à un projet français : Le Fond Régional d’Art Contemporain du Nord-Pas-de-Calais (FRAC).

Le FRAC Nord-Pas-de-Calais, achevé en 2013 par les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, obtient le Grand Prix. Il succède à l’Office Building d’Alberto Campo Baeza et à la Kitchen Tower de Xaveer De Geyter. Le projet lauréat comprend la rénovation d’un vaste entrepôt situé sur le site du port de Dunkerque, ainsi que la construction d'un bâtiment neuf. Si le volume de ce dernier est égal au bâtiment existant, sa qualité spatiale et ses matériaux sont distincts.

 

Opacité et transparence

 

« Le bâtiment neuf se juxtapose délicatement sans rivaliser ni s’effacer, expliquent les architectes. La duplication est la réponse attentionnée envers l'identité de la halle. [...] Sous une enveloppe légère et bioclimatique, une structure intérieure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles et évolutifs, peu contraints, ajustés aux besoins du programme. La transparence de la peau donne à voir en second plan le volume opaque des réserves. »

Parmi les projets distingués, 6 prix nationaux récompensent des projets architecturaux en Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque et Slovaquie (Voir images à la fin de l'article).

 

Maison noire en Bohème

 

Entre le 24 juillet et le 24 octobre dernier, ils sont 4.000 à s’être exprimés sur le site de l’événement dans le but de voter pour leurs projets préférés. La Quinta da Tília, maison réalisée par l’architecte Pedro Mauricio Borges, situé sur les îles portugaises des Açores remporte le Prix du Public, catégorie mise en place pour la première fois à l’occasion de cette édition 2017.

Aux côtés du Grand Prix et des prix nationaux, l’édition 2017 a récompensé 6 autres projets dans des catégories représentatives des enjeux architecturaux actuels : durabilité, architecture, ville et paysage et rénovation. Des catégories dans lesquelles la France s’est à nouveau illustrée à deux reprises.

Enfin, chaque année, le jury salue l’œuvre d’un architecte âgé de moins de 40 ans avec l’attribution de la mention spéciale jeunes architectes. Le prix a été attribué cette année au cabinet H3t Architekti pour sa maison noire en Bohème, République Tchèque.

 

LP

 

Retrouvez les photos des lauréats et leurs légendes dans notre diaporama. 

 

Lauréat du grand prix 2017

Le FRAC du Nord-Pas-de-Calais
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal
Dunkerque

 

Le palmarès des prix nationaux

BELGIQUE
« A building-Square »
Multiple Architecture & Urbanisme 
Herstal


ITALIE
Bureaux de la cour de justice
C+S Architects 
Venise

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Prototype d’une maison
A69 - Architeckty 
Posazavi


PORTUGAL
Musée municipal d’Abade Pedrosa
Alvaro Siza Vieira & Eduardo Souto De Moura 
Santo Tirso

ESPAGNE
Musée des collections royales
Mansilla + Tuñón Architects 
Madrid

SLOVAQUIE
« Footbridge Sulin »
Zerozero 
Sulin

 

Le palmarès des prix par catégorie


ARCHITECTURE

- Lieu de vie
Muoto
Campus Paris-Saclay – France

- Programme de logements
Eric Lapierre Experience 
Lyon – France

 

RÉNOVATION :

- Centre d’art contemporain Arquipélago
Jõao Mendes Ribeiro Arquitecto Lda & Menos É Mais
Ribeira Grande – Portugal

- Consolidation et adaptation de l’ancien couvent de Santa María De Los Reyes et de ses jardins 
Morales De Giles Arquitectos S.L.P 
Séville – Espagne

 
VILLE & PAYSAGE :

Maison
Pedro Matos Gameiro 
Lisbonne – Portugal


DURABILITÉ ET UTILISATION INNOVANTE DE MATÉRIAU :

Usine de montage électrique
José Maria Sanchez Garcia
Don Benito – Espagne

 

Prix du public

Maison La Quinta da Tilia
Pedro Mauricio Borges
Açores - Portugal

 

Mention spéciale jeunes architectes

Maison noire
H3t Architekti
Bohème – République Tchèque

 

BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
BigMat
Mot clefs
Catégories
CYBER